Institut des langues rares
L’ILARA, Institut des langues rares, est l’un des quatre Instituts de l’École Pratique des Hautes Études – PSL. Comme tous les instituts de l’EPHE - PSL, l’ILARA exerce une fonction de relais entre le monde de la recherche et la société civile ou les institutions publiques. Créé le 5 août 2020, l’ILARA est un centre de formation, d’expertise et de ressources sur les langues rares, anciennes ou contemporaines, à tradition orale ou écrite. Il a reçu le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au titre du Plan SHS 2020.
Une initiation aux langues rares, les formations
L’ILARA forme des personnes de tous horizons et accorde une importance particulière à l’initiation. Il organise des formations sur un ou deux semestres, des sessions intensives, ainsi que des cycles de conférences sur ces langues, leurs cultures, leurs systèmes d’écriture. Toutes ces conférences et formations sont ouvertes à tous les publics sans pré-requis ; des attestations peuvent être délivrées aux inscrits qui souhaitent faire valider ces formations, par exemple dans le cadre d’un diplôme universitaire ou d’une formation professionnelle.
Une offre virtuelle, l'ILARA en Ligne
En parallèle à l’offre de formations en présentiel ou en visioconférence, l’ILARA propose une offre virtuelle, l’ILARA EN LIGNE, accessible à tout moment sur sa chaîne YouTube. Des conférences d’initiation présentant les langues au programme des formations, des cycles thématiques, des entretiens ou présentations en direct, portant sur des langues rares et les cultures qui leurs sont associées sont déclinées en séries : les Invitations, les Ouvertures et les Cycles, les Cultures, les Locuteurs, les Enfants, les Chercheurs. Retrouvez les six séries de l’ILARA en ligne et sur sa chaîne YouTube. L’ILARA poursuit sa mission de partage des savoirs sur les réseaux sociaux : découvrez ces posts de médiation scientifique et culturelle (comme par exemple #unObjetuneLangue) sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
Formateurs et partenaires
Pour l’exercice de ses missions, l’ILARA s’appuie au départ sur les compétences scientifiques de l’École Pratique des Hautes Études – PSL et des laboratoires dans lesquels ses enseignants-chercheurs exercent leur activité de recherche, en partenariat avec l’Institut national des langues et civilisations orientales et ses principaux laboratoires en cotutelle avec le CNRS. Ses enseignants sont de jeunes chercheurs ou des spécialistes reconnus, qui trouvent à l’ILARA l’occasion unique de transmettre leurs connaissances sur des langues parfois rarissimes.
Fin 2021, l’Atelier national de recherche typographique de Nancy (ANRT), investi dans la création de polices unicode pour les langues disparues, est devenu partenaire de l’ILARA. L’ILARA accueille de nouveaux partenariats, en particulier avec les administrations, établissements et organismes de l’État et des collectivités territoriales, et les acteurs du monde économique et associatif. Il a vocation à coopérer avec toute institution, organisation ou association française, étrangère ou internationale, gouvernementale ou non gouvernementale, concernée par ses thématiques.