Ivan
GUERMEUR

Directeur d'études

Ancien élève puis docteur de l’EPHE en 2001, Ivan Guermeur est Habilité à Diriger des Recherches (2016). Ancien membre scientifique de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire (2002-2006), il a été stipendiaire de la Fondation Alexander von Humboldt à l'institut d'égyptologie de l'Eberhard Karls Universität Tübingen (2007-2009), puis chercheur post-doctorant dans l’Exzellenzcluster « Asien und Europa im globalen Kontext » à la Ruprecht-Karls Universität Heidelberg (2009-2010).

 

Chargé de Recherche de 1ère classe au CNRS de 2010 à 2018 (UMR 5140, ASM, Montpellier), il a été élu en 2018 Directeur d’études à l’EPHE - PSL, Section des Sciences religieuses, sur une chaire de « Religion égyptienne en Égypte hellénistique et romaine ». Il est membre du laboratoire Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident (AOROC, UMR 8546, CNRS, ENS, EPHE, PSL).

 

Secrétaire scientifique de la Section 32, « Mondes anciens et médiévaux » du Comité National de la Recherche Scientifique entre 2016 et 2021 ; directeur de l’IRIS, PSL Scripta « Histoire et pratiques de l’écrit » de 2019 à 2022, il co-dirige la collection BEHE-SR.

 

Ses travaux portent sur l’étude de la religion égyptienne des époques hellénistique et romaine, notamment la géographie religieuse, les inscriptions des temples égyptiens et l’épigraphie hiéroglyphique de la statuaire privée. Depuis plusieurs années, il étudie et édite des papyrus et ostraca écrits en hiératique d’époque hellénistique et romaine : liturgies funéraires, rituels mis en œuvre dans les temples, etc., provenant notamment de Tebtynis dans le Fayoum et d’Atripé en Moyenne Égypte, ainsi que des traités médico-magiques exhumés à Éléphantine.

 

  • Participation au projet « Écrire sur des tessons » (Université de Tübingen, Laboratoire AOROC UMR 8546, PSL) qui entend étudier la matérialité et les aspects socio-linguistiques de l’emploi de l’ostracon comme support d’écriture à partir d’un ensemble de documents découverts à Hout-Répit/Athribis, en Haute Égypte, issus d’une fouille en cours conduite par l’université de Tübingen (Allemagne). Ces tessons, datables entre le Ier s. av. J.-C. et le VIIe s. ap. J.-C., sont majoritairement inscrits en égyptien (hiéroglyphique, hiératique et démotique) et en grec, on compte aussi quelques pièces avec du copte, de l’arabe ; d’autres sont figurés.
  • Édition de papyrus hiératiques inédits découverts en Égypte sur le site de Tebtynis, au sud du Fayoum. Il s'agit de textes religieux (rituels, hymnes, textes magiques) exhumés par la Mission archéologique Franco-Italienne Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire / Università degli Studi di Milano.
  • Édition d'un long papyrus iatromagique de traitement de la mère et de l'enfant conservé au Brooklyn Museum de New York (inv. n47.218.2). Inédit, écrit en hiératique, il date a priori du IVe siècle AEC.
  • Édition d'un Livre des Morts inédit appartenant aux collections de S.A. Karl Friedrich Prince de Hohenzollern, conservé au château de Sigmaringen dans le Baden-Württemberg et datant de l'époque lagide.
  • Étude et édition du matériel épigraphique issu des fouilles du site archéologique de Kôm Bahig, situé à 50 km à l'ouest d'Alexandrie, conduites par le Centre d'Études Alexandrines (UAR 3134 du CNRS) et le Ministère des Antiquités d'Égypte.