Jean-Christophe
ATTIAS
Jean-Christophe Attias a d’abord suivi un double cursus de philosophie (Université Paris I) et d’hébreu (INALCO). Il a été doctoral fellow du Lady Davis Fellowship Trust au département d’histoire du peuple juif de l’Université hébraïque de Jérusalem en 1988-1989. Agrégé d’hébreu moderne (1987), docteur en études hébraïques de l’Université Paris VIII (1990) et habilité à diriger des recherches (EHESS, 1997), il a été chargé de recherche au CNRS, affecté au Centre d’études des religions du Livre (CNRS-EPHE), de 1991 à 1998.
En 1998, il a été élu directeur d’études à la Section des Sciences religieuses de l’EPHE, où il est titulaire de la chaire de « Pensée juive médiévale, VIe-XVIIe siècles ». Il est membre du Centre Alberto-Benveniste d'études sépharades et d'histoire socioculturelle des Juifs depuis 2018. J.-C. Attias a été président de la commission “Philosophie, psychanalyse et sciences des religions” du Centre national du Livre de 2011 à 2015. Il est membre de la Commission scientifique de la Section des Sciences religieuses de l’EPHE depuis octobre 2016.
Spécialiste de l’histoire de l’exégèse juive médiévale de la Bible, J.-C. Attias a publié ses premiers travaux sur des auteurs du Moyen Âge tardif (XVe-XVIe siècles) appartenant à l’aire méditerranéenne (Byzance et péninsule Ibérique). Il a depuis lors élargi l’horizon chronologique, géographique et thématique de ses recherches. Historien de la culture et des représentations, il s’est entre autres intéressé à la figure du prosélyte dans le judaïsme rabbinique, aux « marges » du judaïsme (karaïsme tardif), à la place de la « Terre d’Israël » dans la mémoire juive et à celle de la Bible dans la culture et l’imaginaire juifs ainsi qu’à l’histoire des représentations culturelles de Moïse en monde juif.
Méthodologie des études juives (époques médiévale, moderne et contemporaine)
Responsable formation
Méthodologie des études juives (époques médiévale, moderne et contemporaine)
Responsable formation
Pensée juive médiévale (VIe-XVIIe siècles)
Responsable formation
Pensée juive médiévale (VIe-XVIIe siècles)
Responsable formation