Joël
COSTE
Joël Coste est docteur en médecine (1988), en sciences (1995) et en histoire (2004). Il a été interne des hôpitaux de Paris de 1984 à 1988 puis chef de clinique-assistant dans le service de rhumatologie de l’Hôpital Ambroise Paré (1988-91) avant de devenir maître de conférences des universités-praticien hospitalier (1994) puis professeur des universités-praticien hospitalier (2002) à l’Université Paris V (actuellement Université de Paris, dans la section 46 du CNU : Santé publique, environnement et société). Il a créé l’Unité de Biostatistique et d’Épidémiologie des Hôpitaux Universitaires Paris Centre et en est le responsable depuis 2002.
En 2006, il a été élu directeur d’études d’histoire de la médecine à l’École Pratique des Hautes Études (Section des sciences historiques et philologiques).
À côté d’une activité clinique en rhumatologie (exercée depuis 2010 au Centre d’étude et de traitement de la douleur des Hôpitaux Universitaires Paris Centre), Joël Coste a développé des activités de recherche en épidémiologie et recherche clinique, notamment dans les domaines de la métrologie médicale, de la santé perçue et de la qualité de vie et de la pharmaco-épidémiologie, ainsi qu’en histoire, principalement dans les champs de l’histoire intellectuelle et sociale de la médecine, de l’épistémologie, de l’épidémiologie historique et de l’histoire culturelle des maladies.