Stèle. Osiris

Laurent Coulon, élu professeur au Collège de France

Laurent Coulon, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (« Religion de l’Égypte ancienne »), a été élu professeur au Collège de France sur la chaire « Civilisation de l’Égypte pharaonique ». Il a prononcé sa leçon inaugurale intitulée « Les voies ouvertes à l’égyptologie » le 9 novembre dernier.

Laurent Coulon

Laurent Coulon, égyptologue et directeur d’études à l’EPHE - PSL, s’est d’abord intéressé à la rhétorique égyptienne à laquelle il a consacré une thèse en 1998, remettant en lumière l’importance, souvent occultée, de l’art oratoire en Égypte. Il est également spécialiste de la religion égyptienne antique et plus particulièrement du développement du culte d’Osiris au premier millénaire avant Jésus-Christ. Ses recherches ont notamment contribué à éclairer le phénomène de démultiplication des formes du dieu, chacune de ses représentations correspondant à une fonction devant répondre à un besoin concret de la population.

 

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, Laurent Coulon est nommé directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études en 2015 et dirige le Centre Wladimir Golenischeff (EPHE - PSL). Entre 2018 et 2019, il préside la Société française d’égyptologie, avant de prendre la direction de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, jusqu’en 2023. En novembre de la même année, il prononce sa leçon inaugurale sur les voies ouvertes à l’égyptologie au Collège de France.

 

Au Collège de France, l’enseignement de Laurent Coulon vise à interroger différents aspects de cette civilisation à partir d’une approche égyptologique nourrie aussi bien par l’archéologie et la philologie, s’appuyant sur des sources de première main, que par les questionnements de l’anthropologie.

 

Laurent Coulon poursuit également son enseignement à l'EPHE - PSL, en qualité de Directeur d'études cumulant. Étudiants et auditeurs pourront comme par le passé s'y inscrire sous sa direction.