
Le Grand Programme FAn est lancé : retour en images
Le Grand Programme de Recherche (GPR) PSL « Les fabriques de l’antique » (FAn) a été officiellement lancé à l’occasion de deux journées scientifiques tenues à l’Institut national d’histoire de l’art (24 mars) et au musée du Petit Palais (25 mars).
Ces journées avaient pour vocation de présenter le programme à un large public autour de communications de haut niveau reflétant toute l’amplitude de son arc thématique et disciplinaire. Après un exposé relatif au dispositif des GPR par El Mouhoub Mouhoud, président de l’Université PSL, et une présentation d’ensemble de FAn par ses trois porteurs V. Eltschinger, V. Kontouma et A. Stauder, la parole a été donnée à l’historien contemporéaniste J. Chapoutot et à l’astrophysicien spécialiste de la dynamique planétaire J. Laskar, dont les exposés relatifs à l’« avenir de l’antiquité » et à la « fabrique astronomique des temps géologiques » ont fixé d’emblée la ligne de vol et l’horizon résolument pluridisciplinaire du programme FAn.
Les trois demi-journées suivantes ont été consacrées aux axes articulant le GPR : (1) les constructions sociales, historiques et scientifiques du temps (porteurs : M. Husson, F. Prescendi Morresi, Ch. Schmid) ; (2) les constructions et représentations de l’antique/classique (O. Delouis, F. Quantin, V. Vapnarsky) ; (3) le façonnement linguistique du monde (M. Debié, D. Petit, O. Venture). Leurs porteurs en ont établi les lignes directrices et le programme scientifique avant de céder la parole à leurs invité(e)s J.-J. Hublin, paléoanthropologue, V. Pirenne-Delforge, spécialiste de religion grecque ancienne, B. de l’Estoile, anthropologue, et J.-N. Robert, spécialiste du bouddhisme sino-japonais. Ces quatre « keynotes » ont été enrichis d’une table ronde (« La construction muséale des passés », avec J. de Largy Healy, S. Verger, B. de l’Estoile et V. Pirenne-Delforge) et de voyages aux confins de la cosmopolis FAn, de la pensée corrélative de la Chine ancienne aux (ré)inscriptions monumentales en Égypte ancienne (resp. par Li Guoqiang et Chloé Ragazzoli) et de la formation des langues globales à la genèse du chinois mandarin standard (resp. par C. Vitti et Lin Xiao). Exposés et débats ont été conduits sous la présidence inspirée des directrices des Écoles françaises de Rome, Madrid et Athènes (B. Marin, N. Berthier, V. Chankowski), partenaires du projet. Ces journées se sont achevées sur un exposé de R. Ziadé et C. Martin relatif aux « constructions et déconstructions de l’antique dans un musée parisien », le Petit Palais, partenaire de FAn qui accueillait généreusement cette seconde journée de lancement.