« Le Paris des Récifs », colloque scientifique du LabEx Corail du 12 au 15 décembre
Du 12 au 15 décembre 2023, le LabEx Corail organise un grand colloque scientifique autour des récifs coralliens à la Maison de l’Océan.
En marge des différentes conférences, le laboratoire d’excellence prolonge la découverte des récifs à travers « TO’A, Balade en forêt de corail », une expérience en réalité virtuelle, et deux expositions : « TO'A-Corail, exposition d'Art et de Design » au Carrousel du Louvre, et « Millimages des Récifs », à l’Aquarium de Paris.
Un programme riche et varié
Tout au long de la semaine, la Maison de l’Océan accueille conférences et tables-rondes pour mieux connaître, comprendre et protéger les récifs coralliens. Chercheurs et acteurs de la vie publique abordent des questions telles que le rôle des sciences participatives et les perspectives de recherche futures.
En complément, le LabEx Corail propose des soirées exceptionnelles.
Le 12 décembre, l’Aquarium de Paris inaugure l’exposition photos « Millimages des Récifs », organisée par l'Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP) et présentée pendant 2 semaines. Cette exposition rassemble une sélection de photographies prises en Polynésie française, par des photographes du Fenua. Cette soirée est aussi l’occasion de plonger au cœur des représentations polynésiennes du corail grâce à « TO’A, balade en forêt de corail », une expérience de réalité virtuelle, poétique et scientifique, réalisée par le Criobe et le studio d'animation Black Pearl Factory, qui raconte l’histoire du cycle de vie du corail et permet de manipuler des fragments de squelettes coralliens.
Le 13 décembre, le Carrousel du Louvre accueille « TO'A-Corail, exposition d'Art et de Design », présentant les œuvres d'art et design réalisées par les élèves du Centre des Métiers d'Art de Polynésie française, en collaboration avec les scientifiques de l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP).
Le 14 décembre, Lambert Wilson et Sophie-Dorothée Duron animent à la Maison de l'Océan une soirée dédiée à l’observation multiforme des coraux.
Le LabEx Corail
Alors qu'ils ne couvrent que 0,02% de la superficie des océans, les récifs coralliens rassemblent près de 25% de la biodiversité des mers. Cet écosystème essentiel est en train de disparaître (20% des récifs ont définitivement disparus et 25% sont en grand danger). L'amélioration de leur gestion durable est urgente et repose sur l'intégration des connaissances dans leur gouvernance.
Intégré à l’Université PSL, le laboratoire d’excellence (LabEx) « Récifs coralliens face au changement global » (Corail) apporte cette expertise pour la France, les territoires français d'outre-mer et pour les pays insulaires du Pacifique, de l'océan Indien et des Caraïbes, en associant l'ensemble des territoires français d'outre-mer impliqués dans des recherches sur les récifs coralliens. Il est dirigé par un conseil de direction et il est porté par l'École Pratique des Hautes Études - PSL (8 établissements partenaires : CNRS, EHESS, Ifremer, IRD, UAG, UNC, UPF, UR).
Le but est d'établir un centre d'excellence français pour l’étude des récifs coralliens se situant au plus haut niveau mondial scientifique en termes de facteurs d'impact grâce à une signature commune des publications.