Diagnostic précoce des troubles moteurs et des maladies graves de l’enfant de moins de deux ans, grâce au traitement vidéo et audio, associé à l'utilisation de l'intelligence artificielle.

L’École Pratique des Hautes Études parmi les lauréats du premier appel à projets du programme santé du mécénat des Mutuelles AXA

Le projet consiste à élaborer une plateforme d’aide au diagnostic précoce des troubles moteurs et des maladies graves de l’enfant de moins de deux ans.

Porté par François Jouen, ancien doyen de la section des Sciences de la Vie et de la Terre, et le Professeur Jean Bergounioux, Chef de service de Neurologie et Réanimation Pédiatrique à l’hôpital Raymond Poincaré, Garches, AP-HP, le projet consiste à élaborer une plateforme d’aide au diagnostic précoce des troubles moteurs et des maladies graves de l’enfant de moins de deux ans, grâce au traitement vidéo et audio, associé à l'utilisation de l'intelligence artificielle.

 

L’analyse précise des mouvements spontanés du nourrisson permettront une aide au diagnostic précoce pour mieux détecter et anticiper les risques de développer une déficience neuromotrice sévère.

 

Cet outil bénéficiera à l'ensemble des professionnels de santé. Il est réalisé à R2P2, plateforme technologique commune à l’EPHE, à l’AP-HP et à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines située au plus près des patients, au cœur du service de Neurologie et Réanimation Pédiatrique à l’hôpital Raymond Poincaré.