L’EPHE - PSL apporte son soutien au monde universitaire iranien
Depuis près de deux semaines, le conflit en Iran s’est embrasé. Les manifestations se succèdent dans un ample mouvement de libération des femmes et de contestation du régime. Le 16 septembre, Mahsa Amini, une Iranienne de 22 ans, arrêtée trois jours auparavant par la police des mœurs à Téhéran pour non-respect du code vestimentaire strict pour les femmes est décédée à l’hôpital suite à ses blessures. Les étudiantes et étudiants iraniens se sont mobilisés en masse dans les établissements d’enseignement supérieur.
L’EPHE - PSL condamne les violentes répressions dont sont actuellement victimes aussi bien les femmes et les hommes qui s’opposent au port du voile et à l’oppression du régime, que les étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants, écolières et écoliers partout en Iran.
L'EPHE - PSL demande également la libération de Morvarid Ayaz, sociologue et docteure associée au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, EPHE/PSL-CNRS, Paris), et qui a été arrêtée le 21 septembre à Rasht au nord-ouest de l’Iran.
Fidèle à ses valeurs humanistes, démocratiques, d’accueil et de défense des libertés, de laïcité et de lutte contre les discriminations sexistes, l’EPHE - PSL continuera à favoriser les initiatives de solidarité internationale et à accueillir dignement celles et ceux qui fuient la répression.