Littérature philosophique à Byzance et sa postérité à l'époque moderne
Histoire de la philosophie et de l'exégèse d'Aristote, du Trivium, du Quadrivium et de l'enseignement à Byzance et dans l'après-Byzance. A. La logique à Byzance : constantes, organisation, postérité. B. Traditions météorologiques, d'Aristote et de l'exégèse byzantine des Météorologiques au XIXe siècle et à Amédée Guillemin (1826-1893).
Le séminaire est consacré à l-étude de la philosophie, des disciplines littéraires (Trivium) et scientifiques (Quadrivium) à Byzance (330-1453) et dans sa postérité, en ayant comme point de départ l-Antiquité tardive.
Il met l-accent sur l-histoire des doctrines et de leur exégèse, la transmission des textes (en accordant une large place aux rapports avec les modèles utilisés, souvent d-origine antique), la culture et l-enseignement. Il s-organise autour des thèmes fédérateurs de l-aristotélisme et du platonisme byzantins (tradition, exégèse et enseignement) depuis leurs racines néoplatoniciennes jusqu-à l-époque moderne, avec un regard constamment tourné vers les mondes médiévaux arabe et latin, la Renaissance et le monde moderne, qui ont tous hérité du patrimoine grec philosophique et scientifique.