Maggy
NUGUES
Maggy Nugues est maître de conférences EPHE depuis 2011 et a été recrutée sur une Chaire d’Excellence CNRS au sein de l'USR 3278 CRIOBE.
Elle anime des recherches dédiées aux interactions et processus écologiques régulant les populations et communautés benthiques des récifs coralliens, en particulier les coraux et les algues.
Ses travaux publiés dans des journaux internationaux ont mis en évidence la nature spécifique des interactions coraux-algues, l’existence de mécanismes de défense chez les coraux et les algues, et la capacité des algues à déclencher des maladies coralliennes.
La majorité de ses projets s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire combinant des domaines aussi divers que l’écologie, la microbiologie, l’écophysiologie, la biologie moléculaire, l'écologie chimique et la modélisation, souvent assurée dans le cadre de collaborations nationales et internationales.
Elle coordonne actuellement l’ANR CoralMates et a participé à la coordination de larges projets de recherche internationaux, dont FORCE, SPICE II et LANCET. Elle est aussi coordinatrice du Programme de recherche « Interactions et médiations chimiques sur les récifs coralliens » de l’USR 3278 CRIOBE, membre de la Commission des Enseignement de la section des Sciences de la Vie et de la Terre à l’École Pratique des Hautes Études, et membre du Comité de rédaction du journal Coral Reefs.
Interactions biologiques et communication chimique dans les récifs coralliens - partie 2
Responsable formation
Interactions biologiques et communication chimique dans les récifs coralliens
Responsable formation
Interactions biologiques et communication chimique dans les récifs coralliens - partie 1
Responsable formation
Le programme de recherche « Interactions et médiations chimiques sur les récifs coralliens » coordonné par Maggy Nugues est consacré à l'étude des interactions et de la communication chimique entre les organismes de récifs coralliens afin de mieux comprendre le rôle que jouent les produits chimiques et les milieux odorants dans la structure et le fonctionnement des récifs coralliens, ainsi que l'impact des modifications de l'environnement sur ces processus chimiques.
Les récifs coralliens sont des points chauds pour la biodiversité, de nombreuses espèces interagissant les unes avec les autres et avec leur environnement physique. Ces interactions sont principalement basées sur des échanges moléculaires. La recherche d'un abri, de la sécurité, de la nourriture et d'un partenaire de reproduction est soumise à des interactions chimiques complexes et met en évidence le rôle que joue la chimie dans la structure et le fonctionnement des écosystèmes récifaux.
Pour les récifs coralliens, l'étude des biomolécules et de leur rôle dans les interactions biologiques en est encore à ses balbutiements. Les concepts de "molécules essentielles" et de paysage olfactif ou "paysage odorant" sont relativement nouveaux, mais les récents progrès de la chimie analytique et de la métabolomique nous permettent de combler les lacunes dans les connaissances.