
MANTRAMS
Mantras in Religion, Media and Society in Global Southern Asia
ERC Synergy Grant qui se déroule du 1er septembre 2024 au 31 août 2030.
Le projet est piloté par l’Université de Vienne (UNIVIE), l’EPHE est établissement partenaire et Andrea Acri, lead researcher sur ce projet.
Porteurs
- Carola E. Lorea, Eberhard Karls Universitaet, Tuebingen
- Finnian M. M. Gerety, The Chancellor, Masters and Scholars, Oxford
- Borayin Larios, Universitat Wien
Andrea Acri
La recherche d'Andrea Acri porte sur l’histoire religieuse de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, avec une attention particulière à la circulation des traditions tantriques shïvaites et bouddhistes.
Résumé du projet
Grâce à une approche interdisciplinaire combinant des méthodes issues de l’indianisme, de l’anthropologie, des études sonores, des études médiatiques, de l’histoire de l’art et de l’histoire des religions, le projet produira une histoire des mantras à l’échelle mondiale tant d’un point de vue synchronique que diachronique.
MANTRAMS est le tout premier projet scientifique à grande échelle dédié à l’étude approfondie des mantras. Les mantras, qui ont traversé les continents et les cultures, n’ont jusqu’à présent jamais été étudiés en tant que phénomène mondial. Ce projet vise à comprendre comment le son transforme la réalité et pourquoi les mantras ont été utilisés par plus de 1,5 milliard de personnes pour les rituels, la méditation et la guérison. Ce projet aborde des questions fondamentales sur les mantras : que sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Comment se sont-ils répandus à travers le monde dans différents médias et matériaux ? Quel impact les mantras ont-ils sur l’identité, la connaissance et le pouvoir ?