kali

MANTRATANTRAM

Monsoon Asia as the Nexus for the Transfer of Tantra along the Maritime routes

ERC Consolidator Grant qui se déroule du 1er septembre 2024 au 31 août 2029.

Andrea Acri

La recherche d'Andrea Acri porte sur l’histoire religieuse de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, avec une attention particulière à la circulation des traditions tantriques shïvaites et bouddhistes.

 

Résumé du projet

Pendant des siècles, le Tantra a façonné le paysage socio-religieux de l'Asie du Sud-Est, mais il reste mal compris et a souvent été mal représenté dans la culture populaire moderne. Dans ce contexte, le projet étudiera les traditions tantriques dans leurs contextes historiques et géographiques plus larges à travers l'Asie de la mousson. Cette région géoenvironnementale, comprenant l'Asie du Sud et du Sud-Est ainsi que de vastes zones d'Asie centrale et orientale, est la plus peuplée de la planète et peut être considérée comme formant un réseau extrêmement varié mais historiquement, culturellement et linguistiquement interconnecté, dominé par des facteurs environnementaux partagés comme les vents de mousson saisonniers et les régimes de précipitations.

Cette initiative vise à transcender les frontières disciplinaires traditionnelles et les limites des études régionales en examinant les traditions tantriques comme un phénomène dynamique et interconnecté. En se concentrant sur la période médiévale, la connectivité maritime et les échanges interculturels (également entre les communautés d'élite et non d'élite), le projet analysera diverses sources textuelles en sanskrit, en langues vernaculaires d'Asie du Sud et en langues non indo-aryennes (par exemple, le vieux javanais, le tibétain et le chinois), ainsi que des vestiges de l'histoire de l'art. Ce faisant, il révélera le réseau complexe d'échanges culturels du tantra, améliorant notre appréciation de son impact sur le patrimoine religieux partagé de la région.

 

Voir aussi