Première de couverture. Tibetan Manuscripts, volume 1. M. Kapstein

Matthew Kapstein lauréat du Toshihide Numata Book Award in Buddhism 2024

Matthew Kapstein, directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études, recevra le 1er novembre 2024 le Toshihide Numata Book Award in Buddhism 2024, décerné par le Numata Center for Buddhist Studies de l'Université de Californie à Berkeley, pour son livre Tibetan Manuscripts and Early Printed Books, Vol. 1: Elements.

 

Tibetan Manuscripts and Early Printed Books, Vol. 1: Elements

Cet ouvrage fournit une introduction complète aux caractéristiques matérielles et esthétiques des livres tibétains qui ont longtemps servi de vecteur de culture et d’apprentissage dans toute l’Asie centrale et orientale.

D’importantes collections de manuscrits et de livres imprimés tibétains – car les œuvres tibétaines ont été imprimées avant même l’époque de Gutenberg – se trouvent dans des bibliothèques et des musées éloignés des centres traditionnels d’apprentissage tibétain. Pourtant, l’histoire, la production et la conception de ces œuvres restent mal connues.

Les sujets abordés dans le premier volume comprennent la fabrication du papier et de l'encre, le format et la mise en page, les écritures et les conventions de copiste, l'enluminure et la décoration, l'impression sur bois, le stockage et la préservation des livres, ainsi que l'utilisation des technologies numériques contemporaines pour la documentation des œuvres traditionnelles.

 

Le Toshihide Numata Book Award in Buddhism

Le Toshihide Numata Book Award in Buddhism est décerné chaque année à un livre exceptionnel dans le domaine des études bouddhistes. La sélection est effectuée par un comité externe nommé chaque année.

Les membres du comité de cette année ont fait l'éloge de l'ouvrage, à la fois pour la qualité, l'ampleur et la profondeur des recherches de Matthew Kapstein et de son équipe de collaborateurs, et pour la production somptueuse de l'ouvrage, qui comprend de nombreuses illustrations de haute qualité.