Méthodes avancées pour le suivi de la biodiversité - partie 1
Objectifs : Ce module vise à acquérir un savoir et un savoir-faire sur les méthodes d'analyse de données en vue de répondre à des objectifs de gestion de la biodiversité, mais aussi sur les enjeux émergents liés à l'avènement des sciences participatives et de la Loi Biodiversité., Déroulement : La première semaine est dédiée à l'analyse de données protocolées pour le suivi de populations et des communautés : analyse de viabilité, paramètres démographiques, diversité des communautés. Elle aborde les nouveaux outils à disposition des gestionnaires : ADN environnemental, pièges-photo et acoustique. La deuxième semaine présente des aspects émergents : indicateurs, variables essentielles de biodiversité, sciences participatives, Observatoire National de la Biodiversité, interactions gestion-recherche. Un exercice collectif permettra de synthétiser les connaissances acquises., Public visé :
masters, diplômes, doctorants ou professionnels en formation continue recherchant une expertise en analyse de données écologiques dans une perspective appliquée., Prérequis : bases en dynamique de populations et en statistiques.
Intervenant(s) : Aurélien BESNARD (EPHE - PSL), Jean-Yves BARNAGAUD (EPHE - PSL), intervenants extérieurs (DREAL, chargé de mission de Parcs Nationaux, etc).
Prérequis : bases en dynamique de populations et en statistiques.