Méthodes avancées pour le suivi de la biodiversité - partie 1

Objectifs : Ce module vise à acquérir un savoir et un savoir-faire sur les méthodes d'analyse de données en vue de répondre à des objectifs de gestion de la biodiversité, mais aussi sur les enjeux émergents liés à l'avènement des sciences participatives et de la Loi Biodiversité., Déroulement : La première semaine est dédiée à l'analyse de données protocolées pour le suivi de populations et des communautés : analyse de viabilité, paramètres démographiques, diversité des communautés. Elle aborde les nouveaux outils à disposition des gestionnaires : ADN environnemental, pièges-photo et acoustique. La deuxième semaine présente des aspects émergents : indicateurs, variables essentielles de biodiversité, sciences participatives, Observatoire National de la Biodiversité, interactions gestion-recherche. Un exercice collectif permettra de synthétiser les connaissances acquises., Public visé :

masters, diplômes, doctorants ou professionnels en formation continue recherchant une expertise en analyse de données écologiques dans une perspective appliquée., Prérequis : bases en dynamique de populations et en statistiques.


Intervenant(s) : Aurélien BESNARD (EPHE - PSL), Jean-Yves BARNAGAUD (EPHE - PSL), intervenants extérieurs (DREAL, chargé de mission de Parcs Nationaux, etc).


Prérequis : bases en dynamique de populations et en statistiques.

Informations pratiques

Du 04 novembre 2024 au 08 novembre 2024

Date de reprise

04 novembre 2024

Récurrence

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Lieu

Université de Montpellier, Campus Triolet, Place Eugène Bataillon, 34090 Montpellier

Niveau de diplôme

  • Formation Continue
  • Diplôme de l'EPHE SVT

Nombre d'ECTS

3

Code

UE11XXMAB1