Muriel
DEBIÉ
Muriel Debié a étudié les lettres classiques à l'École normale supérieure (Ulm) et les langues orientales anciennes à l'École des langues et civilisations de l'Orient ancien (ELCOA, Institut catholique de Paris). Elle a commencé à étudier le syriaque en raison de son étude de la version grecque d'un texte syriaque du VIIe siècle, l'Apocalypse du Pseudo-Méthode. Elle est docteure de l'Université Paris IV-Sorbonne en 1999, avec une thèse consacrée à l'historiographie syriaque occidentale.
De 2000 à 2012, elle a été chargée de recherche au CNRS, à l'Institut de recherche et d'histoire des textes, spécialisé dans les manuscrits. Elle a enseigné le syriaque à l'ENS et à l'ELCOA. Elle a dirigé l'ELCOA de 2011 à 2016. Après son Habilitation à diriger des recherches en 2011, elle a été élue Directrice d’études à l'EPHE en 2012. Elle a été la co-fondatrice de la Société d'études syriaques en 2003 - dont elle est la co-présidente - et en 2020 de l'Institut des langues rares (ILARA) de l'EPHE - dont elle est membre du comité de pilotage. Elle est co-fondatrice et directrice des collections "Études syriaques" (Geuthner) et "Bibliothèque de l'Orient chrétien" (Les Belles Lettres). Elle a été en 2009-2010 Visiting Research Scholar à l’Institute for the Study of the Ancient World (ISAW) à New York et en 2016-2017 membre de l’Institute for Advanced Study (IAS) à Princeton. Elle est depuis 2020 membre senior de l'Institut universitaire de France.
Antiquité méditerranéenne et Proche-Orientale : écrit, histoire et religions
Responsable formation
Christianismes orientaux
Responsable formation
Christianismes orientaux
Responsable formation
Introduction à la littérature syriaque
Responsable formation
- Catalogage des manuscrits syriaques du fonds Rahmani du patriarcat syriaque-catholique de Charfet (Liban) et du fonds chaldéen de Notre-Dame des Semences (Irak), en partenariat avec la BnF.
- Base collaborative des manuscrits syriaques e-Ktobe à l'Institut de recherche et d'Histoire des textes
- Projet à l'Institut universitaire de France (2020-2025) : Une relecture du 7e siècle au Proche-Orient