Olivier Dutour reçoit un Doctorat Honoris Causa
Olivier Dutour, Docteur Honoris Causa de l’Université de Szeged, Hongrie.
Le 11 novembre 2023, Olivier Dutour, directeur d’études à la section des Sciences de la Vie et de la Terre, chaire d’anthropologie biologique, a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Szeged, Hongrie.
Cette université, dont les origines remontent à 1581, est l’un des principaux centres de recherches universitaires hongrois. Ses résultats scientifiques ont été internationalement reconnus par l’attribution de plusieurs prix Nobel dont celui d’Albert Szent-György en 1937 pour ses travaux sur la vitamine C et dernièrement (2023) celui de Katalin Karikό pour ses recherches sur l’ARN messager.
L’École Pratique des Hautes Études - PSL et l’Université de Szeged sont liées par un accord cadre de collaboration internationale qui vient d’être renouvelé. Les collaborations sont particulièrement actives au sein de cet accord dans le domaine de l’anthropologie biologique avec des échanges réguliers d’étudiants et d’enseignants, et la réalisation de plusieurs thèses en cotutelle soutenues dans les dix dernières années. De nombreuses publications internationales, portant notamment sur l’évolution des maladies infectieuses, sont issues de ces recherches collaboratives.
Il faut souligner l’ancienneté des relations existantes entre l’anthropologie biologique hongroise et l’EPHE, car le fondateur hongrois de l’anthropologie, le professeur Aurel Török (1842-1912), fut étudiant en 1880 dans le laboratoire d’anthropologie de l’École Pratique des Hautes Études, premier laboratoire au monde d’enseignement et de recherche en anthropologie, créé en 1868 par Paul Broca.
Cette reconnaissance académique vient saluer plus de 30 ans de collaboration franco-hongroise avec le département d’anthropologie biologique de l’Université de Szeged, actuellement dirigé par le professeur György Pálfi.