Pour une histoire sociale et culturelle de la théologie
Témoignages de reconnaissance à Claude Langlois.
Pour une histoire sociale et culturelle de la théologie
Autour de Claude Langlois
Sous la direction de Denis Pelletier, Florian Michel
Bibliothèque de l'École des Hautes Études, Sciences Religieuses, vol. 199
Claude Langlois est l’auteur d’une œuvre considérable par son ampleur, sa diversité et son inventivité dont on peut dire, sans grand risque de se tromper, qu’elle fait de lui l’un des historiens les plus importants de sa génération. Il fut directeur d’études à l’EPHE de 1993 à 2005, président de la Section des sciences religieuses entre 1995 et 2002, co-fondateur avec Régis Debray, en 2002, de l’IESR, dont il fut le directeur de 2002 à 2005. Du Catholicisme au féminin (1984) à la suite sur Thérèse de Lisieux en passant par L’Encyclopédie théologique de Migne (1992), Le crime d’Onan (2005) et nombre de ses articles, il n’a cessé de questionner le statut de l’histoire religieuse au regard d’une histoire sociale, d’une histoire culturelle, d’une histoire du genre, et a fait de la production du discours théologique un observatoire aigu du changement religieux.
Où en est aujourd’hui le débat sur les manières d’historiciser la théologie ? Quel parti tirer des voies pionnières ouvertes par Claude Langlois ? Dans les textes qui composent ce volume, on ne trouvera ni définition exclusive de ce que pourrait être une « bonne » histoire de la théologie, ni exégèse critique de l’œuvre de Claude Langlois.
Témoignage de reconnaissance à un historien et à un professeur qui n’a cessé d’ouvrir des chantiers nouveaux et d’arpenter des terrains en friche, livrant sa propre recherche aux surprises de l’archive et à ses détours imprévus, sans jamais renoncer au dialogue avec celles et ceux pour lesquels son œuvre continue d’être une précieuse source de réflexion.