Europe

Programme Erasmus +

ERASMUS+ - ACTION CLÉ 1 : Mobilités des personnes à des fins d'apprentissage : volet étudiants

 

L’action clé 1 du programme Erasmus+ 2021-2027 offre aux étudiants la possibilité d’effectuer une mobilité, de 2 à 12 mois, en Europe (dans un pays dits « participants ») ou à l'international (« mobilité hors Europe ») :

  • Période d’études.
  • Période de stage.
  • Mobilité combinée incluant une période de stage et une période d’études (supervision du stage par l’établissement d’accueil dans lequel s’effectue la mobilité d’études).

Le programme Erasmus+ prévoit, en plus des séjours à l’étranger, des mobilités hybrides combinant mobilité physique et activités virtuelles.

Un séjour Erasmus+ s’organise au moins 6 mois avant le départ. Les étudiants de l’EPHE - PSL peuvent se reporter à la procédure décrite dans la « FAQ mobilités sortantes Erasmus+ 2021-2027 ».

 

Nouveauté concernant le programme Erasmus+ : mise en place de mobilités hybrides

 

À la sortie de la crise sanitaire mondiale, le programme Erasmus+ s’adapte et ouvre des perspectives pour 2021-2027.

La Commission européenne a ainsi annoncé le 18 mai 2020 que les étudiants Erasmus + pourraient participer à des mobilités hybrides (mêlant activités virtuelles et mobilité physique).

 

Tout en préservant les séjours à l’étranger, notamment pour l’acquisition des compétences transversales, ces mobilités hybrides associeront des activités virtuelles – comme l'apprentissage à distance organisé par l'établissement d'accueil – avec une mobilité physique à l'étranger à une date ultérieure, quand les conditions sanitaires le permettront.

 

Ces mobilités hybrides préfigurent dès maintenant celles qui sont inscrites dans le prochain programme Erasmus + 2021-2027.

À la demande des agences nationales Erasmus+ et d'établissements porteurs de projets Erasmus +, la Commission européenne a offert cette flexibilité aux établissements dès l’automne 2020, pour leur permettre d’expérimenter ces nouveaux formats.


Les bourses Erasmus+ de mobilité hors Europe permettent aux étudiants inscrits à l’EPHE-PSL d’effectuer un séjour d’études dans un établissement étranger ayant un projet thématique commun en place avec l’École Pratique des Hautes Études.
Le nombre de bourses de mobilité disponibles fait l’objet d’une annonce en ligne.


Après appel à candidatures et recommandation des tuteurs pédagogiques ou des directeurs de thèse, la sélection des étudiants est effectuée par les responsables des formations qui sont concernées par le projet de mobilité.
Les bourses financées grâce à la subvention européenne couvrent forfaitairement les frais de voyage et de subsistance.

 

Pour en savoir plus téléchargez les documents ci-dessous

 

FAQ Mobilités Sortantes Erasmus +
PDF
767.99 Ko
16.2.2022
Charte Erasmus pour_enseignement_superieur.pdf
PDF
4.29 Mo
16.2.2022

Contacter la Direction des Relations Internationales

Courriel

ou par courrier :

EPHE-PSL

4 - 14 rue Ferrus  - 75014 Paris