Enseignants-chercheurs : partir à l'international
L’École Pratique des Hautes Études – PSL facilite les mobilités des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des post-doctorants.
1 - TROUVER UN DISPOSITIF DE MOBILITÉ
Campus France, agence publique ayant pour mission principale de promouvoir les mobilités et la coopération scientifique entre la France et l’étranger, a constitué un annuaire des dispositifs de mobilité et bourses d’études et de recherche : consultez l’annuaire.
À l'initiative de la Commission européenne, le réseau européen EURAXESS rassemble plus de 600 centres de services (gratuits) aidant les chercheurs internationaux dans 42 pays.
EURAXESS permet de consulter en ligne :
- les postes et bourses proposés par les établissements européens affiliés (moteur de recherche directe sur le site et renvoi aux pages ad-hoc des établissements) ;
- les curriculum vitae de chercheurs, européens ou non, désireux d'effectuer une mobilité en Europe ;
- les sites nationaux en Europe consacrés à l'accueil et l'emploi des chercheurs ;
- des informations d'ordre général et règlementaire sur l'emploi scientifique en Europe.
L’EPHE - PSL gère différents dispositifs et instruments financiers au service des mobilités, de la recherche et de la coopération.
2 - METTRE EN ŒUVRE SON PROJET
Vous partez en programme d’échange
Mobilités internationales hors Erasmus+ |
Mobilités Erasmus+ |
---|---|
Vous souhaitez partir en programme d'échange dans un établissement avec lequel l’EPHE - PSL est signataire d’une convention cadre de coopération internationale. ▼ Choisissez votre destination en consultant la liste des conventions internationales de l’EPHE - PSL. ▼ Suivez la procédure d’admission en programme d’échange de l’EPHE - PSL. |
Vous souhaitez partir à l’étranger dans le cadre du programme d'échanges Erasmus+. ▼ Choisissez votre destination en consultant la liste des conventions internationales de l’EPHE - PSL. ▼ Contacter la Direction des relations internationales pour l’organisation de votre départ. Les candidatures s’effectuent au minimum 6 mois à l'avance. |
Vous partez à titre individuel
(visiting scholar – free mover) |
---|
Vous souhaitez effectuer un séjour de recherche dans un établissement étranger qui n’est pas signataire d’une convention cadre de coopération internationale avec l’École. ▼ Contactez la Direction des relations internationales et l’établissement étranger pour l’organisation de votre départ. |
3 - PRÉPARER SON DÉPART À L'ÉTRANGER
Avant de partir en mobilité, vous devez effectuer un certain nombre de démarches administratives pour que votre séjour à l’étranger se passe dans les meilleures conditions.
- Consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, rubrique « Conseils aux voyageurs », pour obtenir des informations sur votre destination.
- Contactez le consulat de votre pays de destination.
4 - ÉCHANGE ENSEIGNANT-CHERCHEUR - MOBILITÉ ENCADRÉE PAR UNE CONVENTION DE COOPÉRATION INTERNATIONALE
Le statut d’enseignant-chercheur en échange s’adresse aux personnels :
- employés par un établissement d’enseignement supérieur étranger avec lequel l’EPHE - PSL est signataire d’une convention cadre de coopération internationale*, souhaitant effectuer un séjour à l’EPHE - PSL ;
- employés par l’EPHE - PSL souhaitant effectuer un séjour dans un établissement d’enseignement supérieur étranger avec lequel l’École est signataire d’une convention cadre de coopération internationale*.
L’enseignant-chercheur de l’EPHE - PSL doit choisir sa destination en consultant la liste des conventions cadre de coopération internationales dont l’EPHE - PSL est signataire* et contacter la Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL pour qu’elle procède à sa nomination auprès de l’établissement partenaire.
Il appartient aux enseignants-chercheurs et chercheurs de l’EPHE - PSL de contacter l’établissement d’enseignement supérieur étranger où ils souhaitent être accueillis et d’accomplir les démarches administratives nécessaires à l’organisation de leur mobilité, y compris l’obtention du titre de séjour.
* Seules les conventions comportant un volet « échanges d’enseignants-chercheurs » permettent des mobilités.
À qui s’adresser ? Direction des relations internationales