Visuel Voeux 2025 - Lézard

Revivez la cérémonie des vœux 2025 de l'EPHE - PSL

La cérémonie des vœux de l’École Pratique des Hautes Études s’est déroulée le 9 janvier à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Elle était suivie de la remise des Palmes académiques.

 

Michel Hochmann, président de l’EPHE - PSL, a adressé ses vœux pour l’année à venir aux enseignants-chercheurs et au personnel.

 

Cette cérémonie était aussi l’occasion de revenir sur les belles réussites de l’année 2024, et plus particulièrement les projets soutenus par le Fonds de dotation de l’EPHE - PSL, notamment la création du Centre Sarikhani d'études élamites. Le Président a également rappelé la récente mise en ligne de l'inventaire des fonds d'archives de la recherche de l'EPHE - PSL, permise grâce au travail du Pôle Archives de l’École. Résolument tourné vers l’avenir, Michel Hochmann a exprimé son désir pour 2025 de renforcer l’innovation dans les différents champs de recherche de l’aide précieuse des humanités numériques que l’École développe depuis de nombreuses années avec des projets ambitieux tels qu’eScriptorium.

 

El Mouhoub Mouhoud, président de l'université PSL, a ensuite pris la parole pour présenter ses vœux de bonne année à la communauté EPHE.

 

La cérémonie des vœux a été suivie de la récompense de plusieurs enseignants-chercheurs et agents administratifs de l’École.

 

Sophie Gad-Lapiteau, directrice d’études à la section des Sciences de la Vie et de la Terre, a remis à Corinne Auger, gestionnaire au sein du Pôle personnels BIATSS titulaires et contractuels, les Palmes académiques.

 

Claudie Doums, directrice d’études et doyenne de la section des Sciences de la Vie et de la Terre, a remis les Palmes académiques à Catherine Paul, directrice d’études à la section des Sciences de la Vie et de la Terre, et à Sébastien Couette, maître de conférences à la section des Sciences de la Vie et de la Terre.

 

Catherine Massip, directrice d’études émérite et ancienne directrice du département de la musique à la BnF, a remis les Palmes académiques à Cécile Reynaud, directrice d’études à la section des Sciences historiques et philologiques et Vice-Présidente à la Recherche.

 

Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca, maître de conférences à la section des Sciences religieuses, s’est vu remettre les Palmes académiques par Philippe Descola, professeur émérite au Collège de France.

 

Vassa Kontouma, directrice d’études et doyenne de la section des Sciences religieuses, a remis les Palmes académiques à Jean-Christophe Attias, directeur d’études à la section des Sciences religieuses.