Sabine
FROMMEL

Directrice d'études émérite

Sabine Frommel est, depuis 2003, directeur d’études (Histoire de l’Art de la Renaissance) à l’École Pratique des Hautes Études - PSL. Elle dirige l’équipe d’accueil HISTARA (histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine, EA 7347). De 2013 à 2015, elle a été professeur invité à l’université de Bologne (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica).

 

Son travail est axé sur les rapports culturels et artistiques entre la France et l’Italie à l’époque moderne, principalement dans le domaine de l’histoire de l’architecture, ainsi que sur les processus de migration des langages artistiques et des techniques en Europe. Ses recherches autour de la représentation de l’architecture dans les arts figuratifs et ses descriptions dans la littérature visent à développer une perméabilité entre différents champs scientifiques. Elle mène des recherches autour de thèmes historiographiques fondés sur une étude comparative entre les différents pays européens. Dans le domaine du dessin italien de la Renaissance, elle se consacre à des analyses et des restitutions virtuelles en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

 

Sabine Frommel a fondé plusieurs séries internationales de publications qui favorisent des recherches autour des dynamismes de transmission de techniques, de méthodes et de langages artistiques en Europe. En 2020 la « Chaire du Louvre » lui a été accordé avec des conférences gravitant autour du thème Peindre l’architecture pendant la Renaissance. Origines, évolution, transmission d’une pratique polyvalente (Hazan/Louvre éditions, 2021).

 

Elle est membre associé de l’Académie Royale de Belgique (classe des Arts) et chevalier des Palmes académiques. En 2018, elle a obtenu le Premio Sulmona di Critica d’arte et a été élue en décembre 2020 membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts à l’Institut de France.

- Synagogue, Church, Mosquée : similitudes, analogies et divergences (Lauréat PSL 2018).

L’objectif est d’accroître la connaissance des typologies architecturales des religions monothéistes par une analyse comparative, selon une méthode peu explorée. Le projet définira un large réseau de composantes aptes à rendre visibles ces interactions et contaminations, en accordant un intérêt particulier aux processus de conversion.

 

- Programme LEO : le dessin d’architecture et sa contextualisation
.

Ce projet (EPHE - PSL ; TU Berlin ; Univ. de Florence) gravite autour des restitutions numériques de projets d’architecture de Léonard de Vinci. Elles visent à mieux comprendre ses méthodes de composition, à approfondir des aspects techniques et à explorer des dessins de fortifications et de la « ville idéale ».

 

- Les dessins italiens (1786-1791) de Charles Percier.

Conservés à la Bibliothèque de l’Institut de France, ces dessins, au nombre de presque 2000, couvrent un large horizon chronologique jusqu’à la période contemporaine et offrent des représentations relatives à différents genres artistiques. Leur publication critique encourage une meilleure connaissance quant à l’adaptation des œuvres au goût du temps.