Indus Seal

Seals, visual traditions, and material practice: early writing in comparative perspective

Du 24 au 25 novembre 2023

Informations pratiques
Du 24 au 25 novembre 2023
Ajouter à mon calendrier

Colloque international EPHE - PSL, AOrOc (UMR 8546), Université de Cologne.

Les premières écritures émergent en relation à la formation de cultures d’élite constitutives des premiers États suivant des trajectoires distinctes dans chaque région du monde. La recherche s’est longtemps focalisée sur des aspects sémiotique et linguistique, étudiant la manière dont les formes graphiques, figuratives ou non, ont acquis des valeurs logographiques et phonétiques, ainsi que sur le déchiffrement philologique des premières inscriptions, souvent difficiles. 

 

Des approches plus récentes font porter un accent complémentaire sur les contextes matériels des premières écritures et l’intégration de celles-ci à des pratiques sociales plus larges. S’inscrivant dans cette tendance, le colloque vise à mieux comprendre les relations liant l’émergence de l’écriture au sens plein (avec une dimension phonétique), les traditions visuelles dans lesquelles celle-ci s’inscrit, et les pratiques matérielles avec les objets inscrits. La question sera abordée à travers le prisme spécifique des sceaux, un marqueur majeur des premières sociétés complexes. 

 

Le colloque cherche à développer des perspectives sur ces questions dans une perspective comparative, en se concentrant sur les traditions qui présentent l’interaction la plus productive entre les sceaux et les premières formes d’écriture, en Égypte et au Proche-Orient ancien, y compris la mer Égée et jusqu’à l’Indus.

 

Informations et programme