Section des Sciences historiques et philologiques
La Section des Sciences historiques et philologiques est l’un des rares centre de recherche et d’enseignement, en France et à l’étranger, à promouvoir l’étude directe de sources primaires et de documents. Réunissant plus de 80 enseignants-chercheurs, elle déploie ses activités de recherche et d’enseignement dans des disciplines peu ou pas représentées dans les autres établissements d’enseignement supérieur, ce qui lui confère une responsabilité nationale et internationale.
Le large spectre des documents étudiés (tablettes, inscriptions, monnaies, papyrus, manuscrits, pièces d’archives, partitions, mais aussi objets archéologiques et œuvres d’art…), permet aux étudiants et aux auditeurs d’approfondir des recherches dans des domaines tels la diplomatique, la paléographie, la papyrologie, l’épigraphie, la numismatique, ou la codicologie, ou dans des aires culturelles précises comme le Proche-Orient ancien et médiéval, l’Égypte, l’Asie centrale, l’Extrême-Orient. D’autres parcours peuvent correspondre à des ensembles de type disciplinaire. En linguistique, par exemple, outre les enseignements consacrés à de nombreuses langues particulières, dont un ensemble exceptionnel de langues rares, l’originalité de la Section est de proposer à la fois l’approche typologique et celle de la grammaire comparée.
La Section développe également des études croisées portant sur la circulation d’objets ou de collections dans des aires culturelles différentes. Ainsi, l’étude du livre peut être conduite dans des domaines tels que l’histoire des manuscrits hébreux, arabes, grecs, byzantins, latins, français et l’histoire du livre imprimé en Europe comme en Chine.
La Section développe également, depuis plusieurs années, de nouvelles approches en humanités numériques et en sciences du patrimoine. Elle est implantée à la Sorbonne, au Campus Condorcet, à l’Institut national d’histoire de l’art, où sont regroupés les directeurs d’études spécialisés en histoire de l’art et archéologie, ainsi qu’à la Maison de l’Asie. Ses enseignements s’inscrivent dans l’offre de formation des masters de PSL ainsi que dans le cadre de l'École doctorale 472.
Les travaux et les conférences annuelles de ses directeurs d’études et maîtres de conférences sont publiés dans l'Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques, accessible sur Persée pour les numéros anciens et sur OpenEdition à compter de l'année 2006-2007. La Section est également nationalement et internationalement renommée pour ses publications d’érudition, qui paraissent, en français ou en langue étrangère, dans plusieurs collections de la maison d’édition Droz.
Doyen de la Section des Sciences historiques et philologiques
Membres du bureau
Membres de la commission scientifique
Gilles Authier, Emmanuelle Chapron, Nuria de Castilla, Nicolas Fiévé, Patrick Henriet, Antony Hostein, Guy-Michel Leproux, Laetitia Loviconi, Pierre Marsone, Brigitte Mondrain, Laurent Morelle, Jean-Michel Mouton, Audrey Nassieu-Maupas, Özgür Türesay, Nicolas Weill-Parot, Jean-Claude Yon