Sciences religieuses diplôme

Section des Sciences religieuses

Réunissant plus de 60 enseignants-chercheurs, la Section des Sciences religieuses étudie les faits religieux dans une perspective laïque. Ses recherches se définissent par l’objet qui les unit : les pratiques, discours et attitudes qui impliquent une relation avec des instances ou des puissances conçues comme transcendantes ou surnaturelles. Ces phénomènes qui mettent en œuvre la structure de la pensée et de l’action humaines sont envisagés en eux-mêmes, mais aussi du point de vue de leur inscription dans la vie politique, économique, matérielle, intellectuelle et linguistique des sociétés.

Les recherches vont de l’Antiquité au monde contemporain et prennent en compte toutes les aires culturelles. La Section regroupe un large éventail de disciplines adaptées à cette diversité : anthropologie, art et archéologie, droit, histoire, philosophie, sociologie. La singularité de cette Section unique en Europe par l’étendue et la multiplicité des domaines étudiés lui assure un rayonnement scientifique international et lui donne une place importante dans les réseaux d’étude et d’observation du fait religieux.

En conformité avec les statuts de l’EPHE et en liaison avec ses instances centrales, la Section des Sciences religieuses possède une gouvernance associant l’ensemble de son corps enseignant à sa vie scientifique. Son Assemblée est présidée par un(e) doyen(ne) élu(e), assistée d’un Bureau de section. Émanation de cette Assemblée, sa Commission scientifique regroupe vingt membres élus, qui assurent le suivi des dossiers scientifiques courants.

Les séminaires de recherche dirigés par les enseignants-chercheurs de la Section des Sciences religieuses adoptent pleinement les méthodes d’enseignement propres à l’EPHE. Centrés sur le domaine religieux, ils couvrent intégralement celui-ci en proposant un programme vaste et cohérent. Ils s’intègrent également à l’offre des Masters EPHE - PSL, et proposent une formation de très haut niveau aux candidats au Doctorat de l’ED 472.

En outre, le Diplôme et le Post-Doctorat de la Section des Sciences religieuses permettent à des chercheurs, jeunes ou moins jeunes, de se consacrer à des recherches originales, sous le tutorat d’un enseignant-chercheur qualifié.

Depuis le XIXe siècle, la Section des Sciences religieuses publie un Annuaire (129 numéros en 2022), dont les numéros anciens sont en libre accès sur Persée, et les plus récents sur OpenEdition, ainsi qu’une collection en partenariat avec l’éditeur Brepols (194 volumes en 2022). C’est la Bibliothèque des hautes études – Sciences religieuses, dont une grande partie des titres est disponible en libre accès sur Gallica. Les fonds bibliothécaires de la Section des Sciences religieuses, riches de plusieurs milliers d’ouvrages, sont désormais intégrés à l'Humathèque du Campus Condorcet. Ses fonds patrimoniaux y ont également été transférés. Leur conservation et leur exploitation se font en partenariat avec plusieurs centres de recherche de l’EPHE, notamment le Centre Gabriel Millet, le Centre d’études mongoles et sibériennes, le Centre Wladimir Golénischeff (intégré à l'AOROC, UMR 8546, depuis 2019). Le fonds Henry et Stella Corbin a également été versé aux archives de l'Humathèque.

 

Doyenne de la Section des Sciences religieuses

Vassa Kontouma
Vassa
KONTOUMA
Sciences religieuses