Sophie
COUVÉ

Maître de conférences

Tout au long de sa formation, Sophie Couvé s’intéresse aux mécanismes moléculaires de la prédisposition génétique aux cancers (mutations induites par les ultraviolets dans les cancers de la peau chez les patients atteints de Xeroderma Pigmentosum pendant son doctorat ; réparation des pontages de l’ADN liée à l’anémie de Fanconi pendant son post-doctorat).

 

En 2011, Sophie Couvé intègre l’équipe EPHE du Pr Stéphane Richard en tant qu’ATER puis Maître de Conférences et concentre ses recherches sur l’étude des gènes de prédisposition aux cancers du rein :

- Participation à l'étude de mutations particulières des gènes VHL et FLCN avec Betty Gardie, Sophie Gad et en collaboration avec Arnaud Echard (UMR3691).

- Identification de mutations germinales dans le gène PBRM1 chez des familles avec cancers du rein familiaux avec Sophie Gad.

- Collaboration avec l'UMR1186 : Mise en évidence d’une corrélation entre statut mutationnnel du gene VHL et expression de ITPR1 et PD-L1 dans les tumeurs du rein.

- Collaboration avec Murat Saparbaev (UMR8200) : établissement de modèles cellulaires pour des gènes de la réparation de l’ADN en utilisant la technologie CRISPR/Cas9.