Soutien de l’Académie Turcique aux cours de l’Institut des langues rares (ILARA)
L’Académie Turcique apporte son soutien précieux à l’ILARA et permet l’organisation de deux cours d’initiation aux langues turciques sur l’année 2024-2025.
L’Académie turcique est une organisation internationale ayant pour mission de favoriser les échanges scientifiques et éducatifs entre les pays et communautés turciques. L’objectif de cette collaboration est de sensibiliser le grand public à la richesse des langues turciques rares, trop souvent méconnues. Parlées sur un territoire immense, des rivages arctiques de l’Extrême-Orient aux confins de l’Europe orientale, en passant par les steppes de l’Asie centrale, les montagnes du Caucase et les plateaux Iranien et Anatolien, les langues turciques témoignent d’un foisonnement linguistique et culturel exceptionnel.
À la croisée de nombreuses civilisations, elles ont façonné et été façonnées par des langues issues de familles linguistiques très diverses, influençant et intégrant des éléments des mondes iranien, arabe, slave, mongol, chinois et bien d’autres. Mettre en lumière ces interactions permet de mieux comprendre leur diversité, leur dynamisme et leur rôle clé dans les grandes transformations linguistiques et culturelles du monde.
Grâce au soutien de l’Académie turcique, l’ILARA a pu mettre en place deux cours introductifs sur ces langues :
• Le cours d’initiation au vieux-turcique, figurant dans le calendrier des cours de l'ILARA sous le titre « Le turcique de l'Orkhon : étude des inscriptions runiformes du VIIIe siècle » dispensé par M. Dorian Pastor.
• Le cours d’initiation aux langues turciques modernes, figurant dans le calendrier des cours de l'ILARA sous le titre « Initiation aux langues turciques » dispensé par M. Murad Suleymanov.
![]() | ![]() |