Suzanne
MILLS

Maître de conférences

Suzanne Mills a obtenu un doctorat en Écologie Évolutive à l’ Université de East Anglia, Royaume-Uni en décembre 2001 qui portait sur l’ Écologie évolutive de la symbiose entre un poisson d'eau douce, le bouvière (Rhodeus sericeus), et les moules unionidés d'eau douce. 

Elle a ensuite passé quatre ans en post-doctorat à l’Université de Jyväskylä en Finlande et à l’Université de Santa Cruz en Californie (États-Unis), où elle a étudié les mécanismes sous-jacents (y compris les compromis d'histoire de vie, le conflit sexuel et les interactions GxE) qui permettent le maintien de la variation phénotypique et génétique des traits reproducteurs chez les petits mammifères et les lézards. 

Elle a intégré l'École Pratique des Hautes Études en 2006 en tant que Maître de Conférences au sein de CRIOBE afin de développer des travaux sur les les mécanismes sous-jacents à l'acclimatation, notamment les réponses hormonales, comportementales, physiologiques et reproductives face aux perturbations environnementales, sur la manière dont les stress passés ont pu façonner les réponses actuelles et la plasticité développementale, lors de l'exposition à un facteur de stress environnemental sur la réponse de l'organisme.

Elle a passé son Habilitation à diriger les recherches en mai 2011 sur " Écologie évolutive et comportementale : sélection sexuelle et traits d'histoire de vie". 

 

 

Le fil conducteur de ses travaux de recherche repose sur une approche intégrative pour déterminer comment les individus et les espèces peuvent faire face aux facteurs de stress environnementaux, et pour transformer ces connaissances en outils de gestion, tels que la combinaison de l'évolution assistée avec l'écologie de la restauration. Pour en savoir plus, voir sa page web. 

Ses recherches fondamentales me permettent également de répondre à des questions appliquées, et elle s'intéresse à la manière dont les phénotypes endocriniens permettent aux animaux de faire face aux changements environnementaux, tout en approfondissant notre compréhension des mécanismes qui sous-tendent l'évolution de la flexibilité phénotypique.

Les recherches dans son groupe sont principalement effectuées in situ et couvrent un large éventail de sujets, allant des réponses des poissons de récif corallien, en particulier les poissons-clowns, au blanchissement induit par la température, à la dégradation de l'habitat, au bruit des bateaux et à la lumière artificielle nocturne, jusqu'aux impacts de l'acidification des océans et de l'élévation de la température sur la communication chimique et le comportement au sein d'une cascade trophique marine.

Programmes en cours :

 

Lumière artificielle la nuit (ALAN) sur les poissons des récifs coralliens.  

  • Doctorat EPHE-PSL Jules Schligler (2022-2025) : Impact de la lumière artificielle la nuit sur la physiologie, le comportement, la reproduction et la survie des poissons des récifs coralliens. 
  • Doctorat EPHE-PSL Thibaut Roost (2023-2026) en co-direction avec Stephen Swearer (Prof. Université de Melbourne, Australie) : Impact de la lumière artificielle la nuit sur les communautés de poissons des récifs coralliens. HORIZON EUROPE CNRS 80 Prime (INTERNATIONALE 2022). Co-PI: S. Mills. ALaNoR “Artificial Light at Night on Reefs”
  • Doctorat EPHE-PSL Erin Campbell Hooper (2024-2026) en co-direction avec Stephen Swearer (Prof. Université de Melbourne, Australie) : Impact de la lumière artificielle la nuit sur les communautés de poissons des récifs coralliens. HORIZON EUROPE CNRS 80 Prime (INTERNATIONALE 2022). Co-PI: S. Mills. 
  • Projet RAISING NEMO (2022-2026) : Sustainable rearing of juvenile clownfish to restore the reef. PI: S. Mills. 
  • Projet BLEACHALAN (2022-2024) : Impacts du blanchissement et de la lumière artificielle la nuit (ALAN) sur les anémones hôtes et les poissons-clowns associés. PI: S. Mills. 
  • Projet TPREF, RSE Saltire International Collaboration Awards (2022-2024) : Effets de multiples stress anthropiques sur le métabolisme et le choix de la colonisation chez les poissons de récif.
  • Projet TPREF, GLOBAL SEEDS FUND PSL (2024) : Impacts of coral bleaching on behavioural thermoregulation. PI: S. Mills
  • Doctorat visité Izzy Tiddy (Université de Glasglow, Ecosse) : Impacts of ALAN on predator responses using Virtual Reality.
  • Diplôme EPHE-PSL Elise Smaguine : Test de l’hypothese du cerveau social chez un poissons de recif. 

 

Proliférations des étoiles de mer corallivores, Acanthaster cf. solaris

  • Projet COTSPacific (2023-2026) : COTS outbreaks in French Polynesia, genetics and immunity. PI: S. Mills.     
  • Post-doctorant EPHE-PSL Lucy Gorman (2023-2025) : Role of coral venom in determining COTS feeding preferences. Projet AcantaCorVenin, LabEx CORAIL. PI: S. Mills. 

 

Comment les poissons des récifs coralliens s'adaptent-ils au changement climatique.  

  • Doctorat EPHE-PSL Zoe Storm (2024-2027) en co-direction avec Jennifer Donelson (Université de James Cook, Australie) : Plasticité intergénérationnelle des poissons des récifs coralliens face aux stress environnementaux.
  • Post-doctorant invités Andrea Campos-Candela  et Rachael Morgan (University of Bergen, Norway) : Physiological and behavioural effects of hypoxia on coral reef fish.