Territoires croisés de l'architecture et de l'archéologie
09 janvier 2025
- iCal
- Yahoo!
- Outlook.com
- Office365
Choose a calendar service :
Restituer sites et architectures en Europe et dans les mondes extra-européens (XVIIe-XXIe siècles)
Séminaire annuel sous la direction scientifique d’Émilie d’Orgeix (Histara, EPHE - PSL) et de Claudine Piaton (InVisu, CNRS-INHA).
Durant les dernières décennies, les recherches croisant histoire de l’architecture et histoire de l’archéologie ont suscité un important renouvellement historiographique tant en France qu’à l’étranger. Inventaires et enquêtes ont notamment permis de dresser une première cartographie des collections archéologiques constituées, depuis l’époque moderne, par des architectes et ingénieurs « archéologues », qu’elles proviennent d’Europe ou de territoires extra-européens dans le cadre d’explorations scientifiques et d’entreprises coloniales.
Ce séminaire commun, établi entre l’École Pratique des Hautes Études - PSL et le laboratoire InVisu, CNRS / INHA, a pour ambition de poursuivre ces réflexions en adoptant une focale centrée les processus de restitution archéologique de l’architecture monumentale et des espaces urbains, distincts des questions actuelles de restitution des biens culturels.
Novembre 2024-Avril 2025
Séance mensuelle, les jeudis de 14h à 16h
INHA – 2, rue Vivienne - 75002 Paris
Séance du 9 janvier 2025 : Déplacer les populations, aménager les sites
- Clément Moussé (maître de conférences, EPHE - PSL), Place nette au Krac des chevaliers (Syrie) : les familles déplacées (1927-1933)
- Alain Badie (architecte IRHC, IRAA, CNRS, Aix-en-Provence), Restaurer, restituer et reconstituer le théâtre d’Orange après Auguste Caristie (1781-1862)