Une médaille de cristal du CNRS pour Frédérique Rozier
Ingénieure en technique biologique à l’unité de Reproduction et de développement des plantes du CNRS, et ancienne étudiante de la Section des Sciences de la Vie et de la Terre de l’EPHE – PSL, Frédérique Rozier est récompensée ce 22 novembre par une médaille de cristal du CNRS.
Cette décoration distingue la technique d’imagerie innovante qu’elle a développée pour mettre en évidence les interactions entre le pollen et les stigmates des plantes à fleurs, et ainsi visualiser la pollinisation en direct. Ceci était jusqu’alors impossible dans les travaux d’analyse de microscopie électronique et photonique.
Son procédé est d’autant plus novateur que, grâce à l’introduction de marqueurs fluorescents au niveau des organes reproducteurs de la plante, il est possible de voir en direct les réactions divergentes entre une même papille stigmatique et un pollen compatible ou incompatible.
Frédérique Rozier a pu développer son projet dans le cadre de la préparation du Diplôme de l’École Pratique des Hautes Études en SVT qu’elle a menée.