Valéo et l'EPHE - PSL lancent un projet de recheche automobile
Avec un objectif commun, celui de remettre le conducteur au centre du véhicule autonome et connecté, Valéo et les équipes de l'EPHE - PSL, lancent le projet SERENITE. Un projet financé par le programme de soutien à la recherche et développement industriel de la filière automobile (CORAM) dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA 4).
Valéo souhaite remettre le conducteur au centre du véhicule autonome et connecté en concevant des solutions de bien-être pour le conducteur et les passagers dans le cadre des mobilités autonomes. Le projet développera notamment un jumeau numérique permettant de modéliser le conducteur ainsi que les occupants et donc de personnaliser les remédiations afin de maintenir le conducteur en alerte, de prévenir ou de neutraliser son stress.
Les équipes Valéo seront accompagnées dans ce projet par ses partenaires universitaires (l’Université́ Gustave Eiffel et l’École Pratique des Hautes Études) et industriels (les PME MyBrain Technologies et Core for Tech). À l’issue du projet, le consortium commercialisera notamment des capteurs intelligents, un dispositif tête haute avec réalité́ augmentée, les logiciels digital twins et fatigue, des outils de monitoring et de labellisation ainsi qu’une plateforme d’assistance conducteur.
En collaboration avec Valéo, dans le cadre de son projet SERENITE, visant une conduite non stressante, sécurisée et apaisée, l’EPHE - PSL (laboratoire CHArt et living lab LUTIN) mettra à contribution son savoir et savoir-faire pour construire un assistant automobile virtuel permettant, via l'interaction humain-machine, la réalisation des tâches du conducteur et des passagers, autant pour la conduite classique que pour la conduite semi-autonome et autonome.