montagnes

Victor Puiseux (1820-1883)

À l'occasion de la Journée internationale de la montagne le 11 décembre, zoom sur Victor Puiseux.

 

Victor Puiseux a été un grand mathématicien et astronome. Issu d’une famille paysanne s’étant embourgeoisée, il a évolué dans le milieu universitaire. En 1836, après avoir réussi les examens de mathématiques spéciales de l’École normale, son admission est refusée par le ministre de l’Instruction publique à cause de son jeune âge. Néanmoins, après avoir remporté le premier prix de Physique au concours général, il est finalement accepté par décret spécial, bien qu'il rejette cet honneur, refusant d'obtenir un traitement de faveur. Il intègre finalement l’École normale en 1837 après avoir été classé premier au concours d’entrée. Diplômé en 1841, il a assuré diverses fonctions de professeur au collège royal de Rennes, à la faculté des sciences de Besançon et de Paris puis à l’École normale.

 

Lorsque Victor Duruy fonde, en 1868, l’École Pratique des Hautes Études, il convoque les meilleurs savants de son temps, dont Victor Puiseux, professeur suppléant au Collège de France depuis 1852 et membre de l’Observatoire de Paris depuis 1855. Puiseux devient ainsi le premier directeur d’études sur la chaire d’Astronomie mathématique de l'EPHE en 1872 avant d'être élu directeur de la Ire  section en 1880. Il est également l’un des principaux éditeurs du Bulletin des sciences mathématiques et astronomiques, revue dont le principal objectif était de permettre aux étudiants de prendre connaissance de l’avancée des travaux et des recherches annuels en mathématiques.

 

Durant son temps libre, Victor Puiseux s’est consacré à ses deux passions : la botanique et l’alpinisme, activités qu’il a régulièrement conjugués à l'occasion d’expéditions menées en France, en Italie, en Suisse ou encore en Norvège. Il a, en outre, effectué la traversée des Alpes près de vingt fois, souvent sans guide. La pointe du mont Pelvoux a d'ailleurs été renommée « pointe Puiseux » (3 943 m.) après qu’il en a gravi le sommet en solitaire, à la suite de l’abandon de son guide. Il est également le fondateur, en 1874, du Club français alpin dont il est resté président jusqu’à sa mort.

 

Sélection d’ouvrages

Victor Puiseux n’a pas publié d’ouvrages hormis quelques collaborations dans le Journal de Mathématiques pures et appliquées ou ses mémoires dans le Recueil de l’Académie des Sciences.

  • PUISEUX Victor, Sur l'invariabilité des grands axes des orbites des planètes, thèse d'astronomie présentée à la Faculté des sciences de Paris, le 21 août 1841, par M. V. Puiseux, Paris, Bachelier, 1850.
  • Id., « Recherches sur les fonctions algébriques. », Journal de mathématiques pures et appliquées 1re série, tome 15, 1850, p. 365-480.
  • Id., Notice sur les travaux scientifiques de M. V. Puiseux, Paris, Mallet-Bachelier, (devenue Dunod), 1856-1862.
  • Id., « Mémoire sur l'accélération séculaire du mouvement de la lune », Mémoires présentes par divers savants à l'Académie des Sciences de l'Institut de France, tome 21, 1873.
  • Id., « Rapport fait au Bureau des longitudes sur l'observation du passage de Vénus sur le Soleil en 1874 », Connaissance des temps pour 1871, Paris, Gauthier-Villars, 1879.

 

Bibliographie

  • BERCHON Jacques, « Victor Puiseux », HENRIET Patrick, ZIVIE-COCHE Christiane (dir.), Dictionnaire prosopographique de l’EPHE [https://prosopo.ephe.psl.eu/victor-puiseux]
  • BERTRAND Joseph, « Éloge historique de Victor Puiseux », dans Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France, 1888, tome 44, p. 227-234.
  • CHENCINER Alain, « Le théorème de Puiseux », Courbes algébriques planes, Paris, Springer, 2e édition, 2008.
  • HENRIET Patrick, L'école pratique des Hautes Études : Invention, érudition, innovation de 1868 à nos jours, Somogy éditions d’art, Paris, 2017.
  • PUISEUX Hélène, Une biographie de Victor Puiseux, Hélène Puiseux, 10 janvier 2018 [https://helene-puiseux.fr/spip.php?article436]
  • PUISEUX Pierre, Par où le Père a passé…, t. 1 et 2, Éditions ARGO, Paris, 1930.
  • TATON René, « Victor Puiseux », GILLIPSIE Charles (dir.), Dictionary of Scientific Biography, New York, Charles Scribner & Sons, 1970-1990.
  • TISSARAND Félix, « Notice sur Victor-Alexandre Puiseux », Bulletin des sciences mathématiques et astronomiques 2e série, tome 8, no°1 (1884), p. 234-245.
  • VINCIGUERRA Lucien, Langage, visibilité, différence, histoire du discours mathématiques de l’âge classique au XIXe siècle : Chapitre VI, Variable, fonctions, circuit, décrit et analyse les travaux de Cauchy et Puiseux, et souligne l'importance du tournant permis par les travaux de Victor Puiseux, Paris, Vrin, 1999.
  • WAUTHIER Alexandre, « Puiseux Victor Alexandre », Comité des travaux historiques et scientifiques [https://cths.fr/an/savant.php?id=124603]
  • [s.a.], Bulletin des sciences mathématiques et astronomiques, Rapport sur l'École pratique des hautes études, 1872-1883, Paris, 1872-1883.

 

Notice rédigée par Mary Poquet (EPHE - PSL).