Vieillissement et religion
Du 15 au 16 novembre 2022
- iCal
- Yahoo!
- Outlook.com
- Office365
Choose a calendar service :
Enjeux d’un phénomène de société au prisme du paysage religieux contemporain. Colloque IREL/ITEV.
Vieillir ne signifie pas être vieux. Le vieillissement commence tôt mais désormais il dure longtemps et la population européenne a de plus en plus de chance de mourir très âgée.
Que signifie vieillir sur un plan biologique, sur un plan psychologique, sur un plan sociétal ? Les progrès médicaux, l’invention de nouveaux modes de vie associés à une culture de la santé prolongent notre espérance de vie en bonne santé.
Si le vieillissement est un phénomène qui bouleverse nos existences individuelles et notre vie sociale, qu’en est-il des religions qui accompagnent depuis des temps immémoriaux les sociétés humaines ? Sont-elles elles-mêmes bouleversées dans leurs croyances et leurs pratiques ? Et d’ailleurs quelles perceptions ont-elles du vieillissement ? Quels rôles les convictions religieuses jouent-elles quand croît le nombre des personnes dépendantes comme celui de ceux qui les accompagnent ?
Le prisme religieux servira donc à saisir l’épaisseur humaine du phénomène du vieillissement dans sa dimension la plus contemporaine.
L’ITEV et l’IREL, instituts de l'EPHE - PSL, souhaitent montrer par ce colloque l’interdépendance des approches pour saisir la singularité de notre temps.
Dates : 15 et 16 novembre 2022.
Horaires : 10h-17h.
Lieu : Centre de colloques du Campus Condorcet (place du Front Populaire, Aubervilliers, métro Front Populaire), auditorium 150 le 15/11 et salle 100 le 16/11.