Vincent Eltschinger a reçu le prix Émile Senart de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Vincent Eltschinger, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études sur la chaire « Histoire du bouddhisme indien », et Isabelle Ratié, professeure des universités à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ont reçu le prix Émile Senart de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL) pour leur ouvrage intitulé : « Qu’est-ce que la philosophe indienne ? ».
Le prix Émile Senart de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres récompense les travaux dans le domaine de l’indianisme.
Dans cet ouvrage, Vincent Eltschinger et Isabelle Ratié s’intéressent à l’Inde, exclue du champ de la philosophie « proprement dite » vers la fin du XVIIIe siècle. Ils proposent un regard renouvelé sur l’Inde ancienne, accusée injustement d’être trop absorbée par sa religiosité pour donner prise au concept philosophique. Le fruit de ce travail donne à comprendre la philosophie indienne pour ce qu’elle est, dans son contexte, et non par comparaison, ce qui la priverait de son sens et de sa force.