Logo AIBL
09 décembre 2022

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Deux directeurs d’études de l’EPHE – PSL élus correspondants

Ce 9 décembre, Amina Mettouchi (chaire « Linguistique berbère ») et Philippe Papin (chaire « Histoire et sociétés du Viêt-Nam classique ») ont été élus correspondants de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

 

Madame Amina Mettouchi a co-fondé l'ILARA, Institut des Langues Rares de l'EPHE - PSL. Elle est membre du laboratoire LLACAN (Langages, langues et cultures d’Afrique), UMR 8135 du CNRS. Sensible au danger de disparition des langues vernaculaires, Amina Mettouchi s'intéresse aux variétés de berbère menacées et a entrepris d'une part la documentation et l'analyse d'une langue berbère en danger parlée dans la région de Touggourt, dans le Sahara algérien, et d'autre part le lancement d'un projet d'auto-documentation des langues berbères.

 

Monsieur Philippe Papin est membre du laboratoire CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale) et également porteur du projet ERC Advanced Grant Vietnamica depuis le 1er novembre 2019. Ce projet porte sur l’analyse et le traitement des estampages qui reproduisent les inscriptions gravées sur les stèles de donation en pierre dans les villages vietnamiens du XVIe au XXe siècle.

 

Fondée en 1663, sous le règne de Louis XIV et à l’initiative de Colbert, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est l’une des cinq Académies de l’Institut de France.

 

Projet Amazigh Languages

Projet ERC VIETNAMICA

Informations pratiques

09 décembre 2022