Hautes Études médiévales et modernes
Cette collection est publiée depuis 1964. Elle permet un parcours chronologique de plus d’un millénaire, de l’Antiquité tardive jusqu’à l’aube du XIXe siècle, en passant par le Moyen Âge central français et européen.
Cet ensemble d’ouvrages offre un point de vue sur nombre de disciplines liées à l’étude de la période : des études paléographiques et diplomatiques côtoient des travaux de prosopographie, d’historiographie, d’histoire politique ou économique et d’histoire de l’art, des éditions de textes sans oublier l’histoire des sciences et de la médecine ou encore des travaux sur le christianisme de l’Ancien Régime.
Directeurs de la collection : Patrick Henriet et Sophie Minon
Éditeurs : Laurent Garrigues, Justine Parmentier
Comité éditorial : Nalini Balbir, Dominique Barthélemy, Emmanuelle Chapron, Patrick Henriet, Michel Hochmann, Danielle Jacquart, Guy-Michel Leproux, Sophie Minon, Pierre Marsone, Judith Schlanger, Nicolas Vatin.
Les ouvrages publiés dans cette collection ont été soumis à une évaluation par les pairs à simple insu, par un membre spécialiste du comité éditorial et un spécialiste externe.