Les religions et la guerre
Guerre et religion sont deux registres d-action souvent associés dans l'histoire des peuples et des civilisations : outre les guerres de religion directement motivées par des conflits sur l'interprétation de la vérité religieuse, les religions contribuent parfois à donner une justification religieuse aux guerres entre peuples sous la forme de la guerre sainte, ou encore constituer un marqueur dans des conflits de type identitaire à l'échelle nationale ou subnationale. Inversement, des pacifismes ou des refus de porter les armes se revendiquent d-une vision religieuse.
Enfin, les religions sont susceptibles de proposer des idéaux et des moyens pour résoudre des conflits. Ce cycle sur deux journées se demandera d'abord s'il existe des guerres de religion puis présentera quelques cas empruntés tant aux religions monothéistes qu'aux polythéismes du monde méditerranéen ou de la Méso-Amérique précoloniale.
Mercredi 10 janvier, 10h-13h : Y a-t-il des guerres de religion ? Philippe Gaudin / IREL, EPHE-PSL.
14h-17h : Des combats bibliques aux batailles de Tsahal : réflexion sur le judaïsme et l'éthique de la guerre Stéphanie Laithier / IREL, EPHE-PSL.
Mercredi 17 janvier, 10h-11h30 : Le christianisme est-il un pacifisme ? Renaud Rochette / IREL, EPHE-PSL.
11h30-13h : Les conquêtes de l'islam premier : une affaire de Jihâd ?
Jamal Ahbab / IREL, EPHE-PSL.
14h-15h30 : Guerre et sacrifice chez les Aztèques Sylvie Peperstraete / ULB, EPHE-PSL, GSRL.
15h30-17h : Dieux, héros et guerre en Grèce ancienne François de Polignac / EPHE-PSL, ANHIMA.
Retrouvez le programme de ce cycle sur https://irel.ephe.psl.eu