Philippe
GAUDIN

PRAG

Né à Nîmes, il a toujours vécu dans la région parisienne et à Paris. Après des études de philosophie à Paris, il enseigne la philosophie dans des lycées en Province, en banlieue parisienne et à Paris, ainsi qu'à l'institut national des jeunes aveugles et en écoles de commerce.

Il entre à l'EPHE en 2005 comme responsable formation-recherche à l'IESR, il en devient le directeur adjoint en 2011, puis il est élu directeur en 2018.

Son travail se situe donc à l'articulation de la recherche (sa thèse porte sur l'enseignement des faits religieux comme politique publique d'éducation, il a participé à des programmes de recherche sur le religieux en prison, sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse au niveau local...), de l'enseignement (en Master), de la formation (très nombreuses formations depuis 2005 auprès de personnels de l'ensemble des fonctions publiques), du montage de colloques et de journées d'études et de responsabilités variées dans la vie civile. Son travail consiste à prendre part activement à des politiques publiques autour de la question de la laïcité, tout en gardant un contact avec la philosophie en menant des recherches et un enseignement sur Rousseau, Comte, Nietzsche, Marx, Freud, Bergson...