
MiDRASH
Migrations of Textual and Scribal Traditions via Large-Scale Computational Analysis of Medieval Manuscripts in Hebrew Script
ERC Synergy Grant qui se déroule du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2029.
Judith Olszowy-Schlanger
Directrice d’études à l’EPHE - PSL sur la chaire « Manuscrits hébreux et judéo-arabes médiévaux », Judith Olszowy-Schlanger est spécialiste de paléographie, de diplomatique et de sciences de manuscrits en caractères hébraïques du Moyen Âge.
Daniel Stökl Ben Ezra
Directeur d’études sur la chaire « Langue, littérature, épigraphie et paléographie hébraïque et araméenne (IVe siècle avant – IVe siècle après J.-C.) » à l’EPHE - PSL et membre du laboratoire AOrOC (UMR8546, PSL-CNRS).
Partenaires
- Porteur (PI) : Nachum Dershowitz, Tel-Aviv University
- Porteur (PI) : Avi Shmidman, Bar Ilan University
- National Library of Israël
- Haifa University
Résumé du projet
MiDRASH entend conduire une étude des manuscrits hébreux du Moyen Âge pour mieux comprendre les diverses facettes littéraires et historiques d’un corpus encore largement inconnu, ayant pourtant apporté une contribution majeure à la culture européenne. Le projet permettra ainsi des analyses paléographiques, philologiques et informatiques de pointe portant sur une documentation riche de millions de pages. Il permettra d’interroger la matérialité, la textualité, la transmission, les contextes historiques de ce très vaste corpus, à la dimension jusqu’alors hors d’atteinte. Le projet contribuera également au développement de méthodologies inédites pour l’étude d’autres cultures écrites, apportant une nouvelle pierre à l’édifice des humanités numériques, à la paléographie et aux études juives.
MiDRASH trouve son origine dans « eScriptorium », infrastructure numérique collective et open source du programme « Scripta PSL » pour la transcription automatique de documents manuscrits ou imprimés.