Organismes et écosystèmes face aux changements environnementaux
Cette UE présente les fondamentaux des écosystèmes, de la biodiversité et de la qualité des milieux aux échelles micro et macro-évolutives en lien avec les changements globaux et l'anthropisation des environnements.
Cette UE se déroule sur 2 semaines. Elle présente tout d'abord les concepts généraux des écosystèmes et de la biodiversité et intègre la notion d'échelles spatiale et temporelle dans l'étude de la biodiversité. Elle aborde aussi les réponses des organismes aux changements environnementaux.
Elle développe ensuite les aspects liés à l'évolution de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes sous l'effet de perturbations au travers d'exemples en milieux marins et continental. Sont également intégrées, les notions (i) de changement d'échelles spatiales et temporelles, (ii) les liens mécanistes entre biodiversité et productivité de l'écosystème et (iii) les liens fonctionnels avec les contraintes et les perturbations.
Elle traite enfin de la qualité des milieux et des principes généraux de leur fonctionnement et de leur anthropisation (perturbations chimique et microbiologique). Elle aborde l'écologie urbaine en lien avec la biodiversité.
Intervenants: Jean-Yves BARNAGAUD (EPHE-PSL), Hélène BLANCHOUD (EPHE-PSL), Christopher CARCAILLET (EPHE-PSL), Claudine COHEN (EPHE-PSL), Claudie DOUMS (EPHE-PSL), Christelle HELY-ALLEAUME (EPHE-PSL), Laurence MATHIEU (Co-responsable de l'Unité d'enseignement, EPHE-PSL), Sophie MONTUIRE (EPHE-PSL), Valeriano PARRAVICINI (EPHE-PSL).