
Remise de l'épée et réception de Christian Jambet à l'Académie française
Christian Jambet, Directeur d'études à la section des Sciences religieuses à l’EPHE - PSL (Philosophie en Islam) jusqu’en 2022, s’est vu remettre son épée d’académicien par Daniel Rondeau dans les salons de la Sorbonne le 30 janvier dernier.

Christian Jambet et Daniel Rondeau. Remise de l'épée dans le Grand Salon de la Sorbonne. © DR
M. Michel Hochmann, Président de l’EPHE - PSL, Mme Vassa Kontouma, Doyenne de la section des sciences religieuses et M. François de Polignac, ancien doyen de cette même section, ont à cette occasion retracé la carrière de Christian Jambet au sein de notre école. Christian Jambet a ensuite été reçu sous la coupole par Jean-Luc Marion.
« Vous entrez ici comme le représentant de la grande école française de l’orientalisme ».
Depuis le 8 févier 2024, date de son élection, Christian Jambet succède au fauteuil n°6 à Marc Fumaroli, auquel il a rendu hommage dans son discours de réception à l’Académie jeudi dernier. L’épée, remise quelques jours plus tôt est l’œuvre d’Olivier Pineau. Cet artisan d’art l’a façonnée à partir d’un sabre du Capitaine au Long Cours Charles Antoine Orsini. Il y est désormais inscrit « L’Aimé est tout et l’amant est un voile / L’Aimé est vivant et l’amant est un mort » en témoignage du poète persan Rûmî.
Cet attrait pour l’Orient, Christian Jambet le doit probablement à la prosodie rassurante des berceuses arabes de son enfance à Alger, où il est né en 1949. La passion de l’enseignement quant à elle, contractée sur les chemins conduisant vers Bab el-Oued, l'a accompagné tout au long de son parcours de professeur, notamment à l'EPHE - PSL, où il devint chargé de conférences à la section des Sciences religieuses (1999-2003) puis Directeur d'études (2011-2022), titulaire de la direction d’études « Philosophie en Islam ».
« Je ne pense pas que mes étudiants aient jamais su que leur professeur avait, en quelque sorte, deux vies, celle du philosophe, celle de l’orientaliste. En vérité, ces deux vies n’en forment qu’une seule. Une seule quête m’a donné vie, m’a littéralement aidé à vivre et à donner un sens à ma vie, la quête de la vérité » conclut-il lors de la remise de l’épée. Spécialiste de l’histoire des systèmes philosophiques en terre d'Islam, des messianismes de l’islam comme de la poésie religieuse et profane de langue persane, notamment, Christian Jambet a appelé à revivifier le dialogue entre la tradition orientaliste et les pensées de l’Orient musulman.
« Sinon ce que tu manifestes, que verrais-je moi »
Extrait du Dīwān-i Šams-i Tabrīzī du poète persan Rūmī, traduit par Christian Jambet
dans Soleil du réel.