cytométrie

Se former à la cytométrie en flux

L'EPHE - PSL, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, organise depuis 1996 un Diplôme inter-universitaire (DIU) de Cytométrie, unique formation diplômante en cytométrie labellisée par l'AFC (Association Française de Cytométrie).

La cytométrie en flux, littéralement mesure (-métrie) de cellules (-cyto) est une technique d'analyse individuelle et multiparamétrique de particules ou de cellules mises en suspension.

 

Les cellules injectées dans l'instrument vont être transportées grâce à un liquide jusqu'à une source lumineuse d'excitation. En réponse, elles vont émettre des photons sous forme de signaux de fluorescence (naturels ou provenant du marquage préalable de l'échantillon avec diverses sondes). Ces photons vont être collectés, transformés en signaux électriques, puis en valeurs numériques proportionnelles à l'intensité de fluorescence émise par les cellules.

 

On peut ainsi comparer l'expression d'un marqueur ou une activité enzymatique entre les différentes sous-populations cellulaires de l'échantillon.

 

Les performances des instruments évoluent continuellement et sont le fruit d'une collaboration entre biologistes, biophysiciens et informaticiens. C'est une technologie de choix pour analyser avec précision de grandes populations cellulaires.

 

En effet, on peut étudier en quelques minutes des échantillons de plusieurs millions de cellules !

De plus, grâce à des cytomètres trieurs, on peut aussi séparer physiquement des populations d'intérêt pour les collecter à part du reste de l'échantillon. C'est un outil très utilisé dans les laboratoires de recherche en oncologie, en immunologie ou en hématologie. Cependant, en fonction des besoins et des instruments utilisés, son utilisation peu vite devenir très complexe.

 

Par conséquent, les utilisateurs ont besoin d'être formés aux bonnes pratiques d'utilisation de la cytométrie, mais aussi aux dernières avancées technologiques.

 

C'est dans ce contexte que Xavier Ronot (DE EPHE) a créé le DIU de Cytométrie en 1996, ouvert à la formation continue et porté par l'EPHE et l'Université de Grenoble Alpes.

 

Ce DIU, organisé tous les deux ans, a ainsi permis la formation de plusieurs centaines de personnels.

 

Seule formation diplômante en Cytométrie en France, ce diplôme, labellisé par l'Association Française de Cytométrie, permet aux participants d'avoir un niveau validé et reconnu en cytométrie.

 

Véronique Frachet (MC EPHE) a repris la responsabilité du DIU de Cytométrie en 2015.

 

La prochaine session de formation aura lieu en 2024-2025.