Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Trois directeurs d'études de l'EPHE - PSL élus correspondants
Muriel Debié (chaire « Christianismes orientaux »), Claude Rilly (chaire « Langue et civilisation méroïtiques ») et Valentina Vapnarsky (chaire « Anthropologie linguistique du fait religieux ») ont été élus correspondants de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Madame Muriel Debié, spécialiste des christianismes orientaux et plus particulièrement des études syriaques, est directrice d'études à la Section des Sciences religieuses. Elle a été la co-fondatrice de la Société d'études syriaques en 2003. Elle est co-fondatrice et directrice des collections "Études syriaques" (Geuthner) et "Bibliothèque de l'Orient chrétien" (Les Belles Lettres). Elle est depuis 2020 membre senior de l'Institut universitaire de France.
Monsieur Claude Rilly, linguiste et égyptologue, spécialiste de la langue et de la civilisation méroïtiques, est directeur d'études à la Section des Sciences historiques et philologiques. Depuis novembre 2008, il dirige la mission de fouilles française de Sedeinga au Soudan.
Madame Valentina Vapnarsky, anthropologue et linguiste, est directrice d'études à la Section des Sciences religieuses. Ses recherches portent sur les Mayas contemporains et leurs pratiques verbales et écrites, dans des registres quotidiens, religieux, historiques et poétiques. Elle est présidente de la Société des américanistes.
Fondée en 1663, sous le règne de Louis XIV et à l’initiative de Colbert, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est l’une des cinq Académies de l’Institut de France.