Damien
MOTTIER

Maître de conférences

Les recherches de Damien Mottier sont principalement ancrées dans les mondes africains et combinent les approches en anthropologie visuelle et en anthropologie du religieux.

Formé en sociologie jusqu’à la maîtrise à l’université de Nantes (2000), mais cherchant à décrire et à penser sa relation au terrain autrement que par les méthodes d’enquête habituelles, il complète sa formation en anthropologie filmique à Nanterre (2001), au cinéma documentaire à Jussieu (2002) et à l’anthropologie sociale et à l’ethnologie à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris (2005). Sous la direction d’André Mary, il soutient une thèse en anthropologie sociale et ethnologie sur la question du prophétisme au sein des églises pentecôtistes charismatiques africaines de la région parisienne (2011). Cette thèse prête attention aux récents développements du dialogue des formes entre le schème prophétique africain, issu de la rencontre coloniale, et une culture pentecôtiste globalisée. Elle aborde la question de l’imagination et du pouvoir religieux en situation migratoire, interroge les catégories de l’échec et du faux prophète, analyse les modalités d’élaboration du charisme ainsi que la manière dont les usages pentecôtistes de l’audiovisuel participent à l’expérience religieuse. Cette thèse est par ailleurs accompagnée par un documentaire, Prophète(s), qui a été primé au Festival International Jean Rouch et sélectionné dans plusieurs autres festivals.

Les recherches postdoctorales de Damien Mottier au musée du quai Branly (2012-2013) et au fonds national de la recherche scientifique à Bruxelles (2013-2014) l’ont par la suite conduit à s’engager dans une réflexion collective sur les matérialités, les techniques de médiation et les dimensions sensorielles de l’expérience religieuse. Recruté comme maître de conférences à l’université Paris Nanterre en 2014, il s’est investi dans la formation à la recherche en anthropologie filmique et il a conçu, en 2020, le parcours de master Cinéma documentaire et anthropologie visuelle, qu’il a dirigé jusqu’à son élection à l’École pratique des hautes études en 2023. Ses préoccupations de recherche actuelles le poussent à parcourir et à interroger les mémoires cinématographiques des mondes africains en situation coloniale et à ouvrir un chantier collectif de recherche sur les archives et les vestiges filmiques des mondes africains.