GRET Socio-écosystèmes littoraux et récifaux
Le GRET « Socio-écosystèmes littoraux et récifaux » s’intéresse aux systèmes littoraux et côtiers, dont particulièrement les récifs coralliens et les récifs biogéniques et rocheux tempérés. Dans le cadre de ces systèmes, ce GRET s’intéresse aux dynamiques environnementales, écologiques, évolutive, et sociétales. Les recherches portent sur les relations entre les organismes, les communautés, les écosystèmes et les changements environnementaux, les mécanismes d’interactions entre organismes (ex symbiose, médiation chimique, compétition), l’écologie fonctionnelle et l’étude des processus écologiques ainsi que la gestion du socio-écosystème.
Coordinateurs : Valeriano Parravicini, Eric Feunteun
Axes principaux de recherche
- Interaction entre organismes des récifs coralliens
Cet axe étudie les interactions entre les organismes de récifs coralliens afin de mieux comprendre le rôle que jouent les interactions chimiques dans la structure et le fonctionnement des récifs coralliens ainsi que l’impact des modifications de l’environnement sur ces processus chimiques.
Maggy Nugues, Camille Clerissi
- Récifs coralliens et changements environnementaux
Cet axe a pour objectif de décrire, de comprendre et d’anticiper les changements auxquels les organismes récifaux seront confrontés au cours des prochaines années dans le contexte des changements climatiques et anthropogéniques. Les enseignements tirés de cette recherche fourniront une base scientifique solide à partir de laquelle les décisions de gestion de la conservation, de restauration et de planification côtière pourront être prises.
Suzanne Mills, Serge Planes
- Écologie fonctionnelle des récifs coralliens
Cet axe a pour objectif de mener une étude à haute résolution aux niveaux local et globale afin de mieux comprendre les facteurs qui permettent le fonctionnement des récifs coralliens (ex cycles biogéochimiques, flux de matière et d’énergie), , d’évaluer leur vulnérabilité aux pressions anthropiques et climatiques et d’étudier leur capacité de résilience.
Valeriano Parravicini, David Lecchini
- Gestion du socio-écosystème récifal
Cet axe vise essentiellement à améliorer notre compréhension des facteurs clés et des liens internes les plus influents existant au sein de l’écosystème social des récifs coralliens afin de jeter les bases nécessaires à une prise de décision efficace.
Eric Clua
- Écologie des paysages aquatiques littoraux et côtiers
Cette approche s’appuyant sur la modélisation géospatialisée des paysages aquatiques, de l’intertidal aux jusqu'aux milieux sous-marins côtiers, permet d’analyser et de quantifier la diversité des habitats biologiques et de comprendre et représenter leurs réponses aux changements environnementaux à de larges échelles et haute résolution. Ce thème de recherche s’appuie sur des méthodes d’acquisition d’images allant du satellite, aériennes (notamment drone, du LiDAR topbathymétrique (couvrant des profondeurs jusqu'à 75 m en eau très claire), SoNAR (sonar à balayage latéral, sondeurs mono- et multi-faisceaux) et par plongée au scaphandre autonome.
Antoine Collin, Eric Feunteun
- Paysages aquatiques et cycles biologiques des poissons
Ce thème vise la compréhension des liens entre les caractéristiques, l’architecture, la complexité des paysages et le contrôle des populations des communautés de poissons des écosystèmes aquatiques tempérés suivant un continuum terre mer. Les travaux s’intéressent notamment aux mécanismes de migrations et dispersions chez les poissons tels les diadromes et les migrateurs marins holobiotiques. Ils s’attachent à comprendre le lien entre la qualité et la surface des habitats écologiques essentiels et les traits biologiques (traits de vie, traits comportementaux, place dans le réseau trophique).
Eric Feunteun, Antoine Collin
- Représentation des paysages littoraux par l'approche art-science
Cette approche innovante et transdisciplinaire permet d'interroger des paysages complexes identifiés dans l'axe thématique 1, et de concevoir de nouvelles représentations de leur état et de leur évolution. Une dialectique voire une synergie autour de l'image 2D et du modèle 3D s'instaure entre les prospects scientifiques attachés à la continuité et à la précision et aux percepts artistiques créant des monuments esthétiques (sensibles). Ces représentations hybrides permettent d'aborder des problématiques sociétales et géographiques telles que l'aménagement du littoral et de la mer, la position anthropique sur le continuum terre-mer en contexte de hausse du niveau marin, d'intensification des tempêtes et cyclones, de la renaturalisation des milieux. Naissent de cette rencontre art-science des publications scientifiques en géophilosophie, des œuvres d'arts exposées in situ et in silico, des réalités augmentées et virtuelles des risques littoraux et marins.
Antoine Collin
Liste des EC/unités de recherche et sites web associés
- CRIOBE - https://www.criobe.pf
Camille Clerissi, David Lecchini, Suzanne Mills, Maggy Nugues, Valeriano Parravicini, Serge Planes
Laboratoire BOREA, équipe BIOPAC - https://borea.mnhn.fr/