Section des Sciences de la Vie et de la Terre
Réunissant plus de 80 enseignants-chercheurs et 30 personnels de soutien à la recherche répartis dans 26 unités de recherche sur tout le territoire français (60% des effectifs en province et outre-mer, 40% en Île-de-France), la Section des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) couvre un riche domaine de recherche et d'enseignement allant des sciences de l'environnement, de l'évolution et de l'écologie aux sciences biologiques (moléculaires et cellulaires), neurosciences et sciences cognitives.
La Section est structurée en six groupements de recherche et d'enseignement thématique (GRETs) qui offrent une expertise précieuse pour les grands enjeux sociétaux du XXIe siècle adressant par exemple des questionnements sur les relations homme-nature et la conservation de la biodiversité, le vieillissement de la population, les physiopathologies et les maladies rares, la mémoire collective et individuelle, la cognition naturelle et artificielle. La Section SVT dispose également d'un accès à une station marine de réputation internationale à Moorea (CRIOBE).
La Section SVT est fortement impliquée dans deux instituts de l'École permettant de créer des liens forts entre recherche fondamentale et la société, à travers notamment de formations professionnalisantes :
- Institut des récifs coralliens du Pacifique dont l'objet est de favoriser dans la durée et à l’échelle régionale du Pacifique, le lien entre la recherche fondamentale, la politique de préservation et la formation des acteurs dans le domaine de la gestion des récifs coralliens.
- Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement a pour mission d’appuyer toute action et réflexion sur le vieillissement, question devenue un enjeu crucial pour notre société.
Les enseignants-chercheurs de la Section SVT participent activement aux programmes gradués Sciences du Vivant et Sciences de la Terre et Biodiversité de PSL à travers les enseignements proposés des masters de PSL (master SDV et Stepe) et les formations spécifiques de ces programmes gradués. Ils sont également fortement impliqués dans les enseignements de la Licence Sciences pour un monde durable de PSL. L'expertise de nos enseignants-chercheurs bénéficie également au monde professionnel grâce aux diverses formations professionnalisantes proposées par la Section dont le Diplôme de EPHE - PSL mention SVT qui permet un apprentissage de la recherche par la recherche sous le tutorat d'un enseignant-chercheur de la Section.